Trois semaines après avoir sorti notre Iwagumi du “black-out “, comme nous vous l’avions expliqué dans les articles précédents, il est temps de faire un état des lieux afin de partager avec vous l’efficacité de cette méthode. Nous pouvons dire que la victoire sur la présence de la cyanobactérie est totale, il n’y en a plus trace.

L’aquarium reprend vie à notre grande satisfaction.

La fertilisation, débutée dès la fin du Black Out avec de l’Easy Life Profito + EasyLife Kalium, semble bien convenir. L’Eleocharis acicularis commence à prendre sa place.Toutefois la réapparition d’algues filamenteuses nous a alerté sur un possible déséquilibre Nitrate/Phosphate.

Il nous faut procéder à un test à l’aide des tests Tetra NO3(Nitrate) et PO4 (Phosphate). Les résultats nous révèlent que, malgré la présence de la population et les généreuses distributions de nourriture, les taux de NO3 et PO4 sont à 0 mg/l. Nous décidons de mettre par étape 2,5 ml par jour d’EasyLife Nitro et d’Easylife Fosfo et essayons de surveiller la consommation quotidienne des plantes. C’est en faisant tout pour le bon développement de l‘Eleocharis acicularis que nous réussirons à faire disparaître ces algues indésirables.

Le but d’un aquarium est avant tout d’offrir un spectacle agréable et reposant. Notre choix de population ne nous donne pas satisfaction. Comme nous bénéficions de plusieurs aquariums nous allons intervertir les Sawbwa respendens avec des Simulans. Ce choix plus classique est avant tout décidé pour le bien être de nos sawbwa qui ne semblent pas à leur aise.

 

Articles similaires

0

0

3 commentaires

  1. Bonjour à vous.
    Pour ma part j’ai de jolis bacs sans avoir a mettre tous vos produits. Je n’en suis pas contre mais j’essaie plus de faire cela naturellement avec des crevettes, escargots , poissons et bactéries. je mets juste du biotopol lors du démarrage de l’aqua et un peu lors des changements d’eau.
    Pour les algues filamenteuse je vous ai pris des clithons et un faunus et je peux dire qu’a eux tous avec un petit aide des crevettes en a peine 5 jours je n’ai pratiquement plus rien de ses algues.
    Je fais comme cela depuis 2 ans maintenant et mes bacs sont depuis bien équilibrés sans pertes des vivants a l’intérieur de mes 4 bacs.
    Il y a3 ans j’utilisé des produits et ayant du mal pour les dosages j’ai eu de gros problèmes d’équilibre. Ayant la chance de vivre prés de Lacs et de Rivières près de chez moi je me suis dit alors que dans la nature il y avait un équilibre et qu’avec un bonne pompe et les vivants compatibles( plantes et animaux) cela devrait le faire sans prise de tête.
    Et je dois dire que ça marche plutôt bien. Il faut tout de même quelques apports d’engrais parfois ou d’autres produits mais que très rarement. voilà pour mon cas.

  2. Bonjour,

    Mon bac etant lui aussi victime d’algues filamenteuses pourriez-vous expliquer un peu plus en détail l’équilibre Nitrates/Phosphates? Et comment faire disparaître ce type d’algue?

    Bonne continuation et merci pour ces photos qui nous font rêver

    Guillaume

  3. Bonjour Guibs;
    la première chose à savoir est si votre bac est planté ou pas et à quel niveau. Nous parlons ici dans le cas de bac vraiment planté et où donc les plantes vont avoir un besoin énorme en NO3 et PO4. La première chose à faire est de tester vos taux avec un produit fiable (pas avec des bandelettes) . L’équilibre dépendra de chaque aquarium, mais grosso modo un taux de 12 mg/l’a 20 mg/le pour un bac planté et un des atouts pour éliminer les filamenteuses. Ensuite l’équilibre du bac en général… limiter les changements d’eau, avoir un taux de Co2 constant, un température raisonnable et stable, pas trop de lumière sont des clefs pour faire disparaître cette algue indésirable. Pour vous donner une idée pour un de nos aquariums de 460 litres très plantés nous avons totalement éradiqué les filamenteuses grâces à l’ajout de 15 ml de potassium Easylife tous les 3 jours, puis de 8 ml de Nitro NO3 et Fosfo PO4 tous les jours ! Jamais nous n’aurions pu imaginer cela avant… Cordialement.

Laisser un commentaire