Parce que parfois « Une image vaut mille mots » * nous décidons de prolonger notre série sur la Nature Aquarium Gallery de Niigata avec des photographies. Troisième galerie en ligne, cette fois-ci nous allons nous attarder sur quelques plans cadrés des aquariums.

Nous reviendrons bientôt sur le plus fameux des bacs, un des plus âgés du lieu, qui vient de fêter ses dix ans. Preuve qu’un bac planté peut être viable et rester comme une véritable oeuvre d’art vivant au coeur de votre intérieur  pendant des années . Le temps devient dès lors le meilleur allié, comme dans une forêt, un bord de rivière où un jardin bien pensé, où le bonheur de pouvoir juste regarder sans intervenir est possible.

AnubiasMicrosorum, Bolbitis, Cryptocoryne et Vesicularia sont les complices du paysagiste aquatique. Parce que plantes de l’ombre, de la lenteur, elles invitent encore plus à la contemplation, à une lecture d’un aquarium plus sauvage. Peut-être aussi apportent-elles une pédagogie, ainsi qu’une certaine philosophie au paysage. Elles sont un lien entre la vie au présent et le temps qui passe.

Le concept de Nature Aquarium est avant tout une façon moderne et esthétique de permettre à tous de prendre conscience de l’importance de la Nature, de l’eau, du rôle de tous ce qui constitue l’écosystème, la diversité de la vie aquatique.

 

 

Ces images sont la trace de ce que nous avons ressenti là-bas et que nous continuons à partager avec vous.

*(Proverbe Chinois de Confucius)

 

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonsoir Fascia,

    merci pour les photos, et en effet que l’on aime ou pas le style Amano, la santé, la beauté, la maintenance de ces 40 aquariums dans un état proche de la perfection est juste incroyable… pour les reflets, au vu des rampes HQI suspendues à plusieurs cm au-dessus des bacs il est, même avec un polarisant, impossible d’éviter cela, nous avons même dû nous contorsionner pour pouvoir partager avec vous ces images :) tant les reflets sont importants. Pour cela il faudrait faire l’obscurité totale et éteindre tous les aquariums….

Laisser un commentaire