Lorsque nous sommes revenus de notre escapade sur l’île de Yakushima, voici maintenant deux ans, nous n’avons eu cesse de retranscrire en plusieurs projets ce que nous avions pu voir et ressentir. Ce projet , se déroulant en trois étapes, allait nous permettre de réaliser trois aquariums, un trilogie que nous avons appelé Régénération.
Nos bacs, « La source », « le torrent », puis « la rivière » ont été les bases de nos futurs aquariums destinés à participer à l’IAPLC.
Ces aquariums étant des projets personnels, leur diffusion se fait via notre journal mais également via d’autres supports, comme le booklet ADA et tout récemment par le site FACT depuis l’annonce des les résultats du concours .
Régénération « La rivière », est le premier de cette trilogie. Une souche de Desert Wood sert de point focal pour notre composition.
Un lot de 15 racines Desert Wood servira de base à tous nos projets. Nous n’utiliserons pas toutes les pièces, mais pouvoir choisir entre elles nous permet d’ajuster finement notre paysage.
Voici pour commencer la rétrospective de ce projet primé lors de l’IAPLC 2014, la réalisation, étape par étape du hardscape. Des serres- câbles d’électricien sont utilisés pour maintenir les racines en place . La racine centrale est quant à elle vissée directement sur la souche.
Après avoir pu observer certains de ces poissons dans leur milieu naturel, c’est alors que nous avons décidé, aidés de notre imagination, de tenter de reproduire à l’échelle de notre aquarium un paysage conforme à celui dans lequel ils évoluaient .
Ceci nous permet de prolonger notre voyage, en ayant le privilège d’observer ces poissons fascinants.
Sans chercher à recréer un biotope, nous avons tout d’abord privilégié les paramètres, le milieu géographique et les espaces dont on besoin ces petits gobys d’eau douce. Ce projet a mis plus de quinze mois pour parvenir à un résultat satisfaisant. Ceci nous a permis d’affiner le rendu et la préparation de l’image finale qui a été utilisée pour le concours.
Nous préparons un portfolio pour en retracer toutes les étapes.
Régénération quelques semaines après la mise en eau.Régénération le jour de la photographie sélectionnée pour l’International Aquatic Plants Layout Contest
Les données techniques sont les suivantes:
- Plantes : (1) Microsorum sp trident, (2) Eleocharis vivipara, (3) Vesicularia sp, (4) Anubias var petite, (5) Anubias barteri nana sp, (6) Cryptocroyne balansae, (7) Aponogeton madagascariensis, (8) Cyperus helferi, (9) Marsilea Hirsuta, (10) Cryptocoryne pygmaea, (11) Cryptocoryne wendtii brown, (12) Hemianthus micranthémoides, (13) Potamogeton sp, (14) Aponogeton ulvaceus, (15) Bolbitis heudelotii