L’entretien des mousses dans notre aquarium spécifique Mad in Taïwan est la seule manipulation au cours de laquelle nous devons mettre les mains dans l’eau. Nous avons une certaine fascination à observer ces mousses tant la façon dont elles s’accrochent et poussent avec le temps, sans engrais et sans co2 confère à notre décor un aspect presque immuable. C’est un plaisir que de les contempler et nous notons plus prosaïquement qu’elles sont  lieu de prédilection pour nos crevettes.

Cependant malgré l’activité incessante des crevettes sur celles-ci, il est important, afin d’éviter une invasion d’algues où la création de zones mortes, d’entretenir nos Vesicularia montagnei ( christmass moss) , Vesicularia dubyana (mousse de java), et Riccardia chamedryfolia. En observant le développement somptueux d’une mousse, nous pouvons nous demander s’il nest pas dommageable de la tailler. Cependant, si elle devient trop épaisse, elle ne va plus laisser passer la lumière. Les rameaux  ne pourront pas s’accrocher et, même s’ils l’étaient déjà, ils vont pourrir et finir par se détacher, créant ainsi très certainement une pollution organique. C’est donc pour des raisons d’ordre esthétique, pratique et pour préserver l’équilibre de tout l’aquarium qu’il nous faut au moins une fois tous les trois mois, entretenir ces mousses.

La meilleure technique est simple: il suffit de retirer le surplus  de mousse et des algues à la main, avec une pince, ou une brosse en plastique dur. En procédant ainsi les mousses vont être encore plus vigoureuses et avec le temps donner un aspect vraiment naturel au paysage. 

Pour les zones précises ou difficiles d’accès, l’utilisation d’une petite brosse en plastique dur sera très efficace. Ne craignez pas avoir saccagé votre Vesicularia. Dans les jours qui vont suivre, de jeunes rameaux, encore plus beaux  et vigoureux vont apparaitre . 

 

C’est en suivant ces conseils  que  vous confèrerez à votre aquarium  l’aspect le plus naturel. Comme une étrille qui retire la bourre des poils d’un chien, la brosse en plastique va capter les algues filamenteuses et épargner les brins de mousses sains et solides.Cela aura le même effet qu’un bon brossage, ou un dés-épaississement et  va redonner vigueur à vos mousses.

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire