En 2012, Takashi Amano fait aménager deux aquariums naturels géants au Sumida Aquarium de Tokyo, conçus comme des tableaux vivants où les plantes, les minéraux et la lumière se reflètent sous  le regard des visiteurs.

_MG_1222

Le décor des derniers projets est né de son désir d’attirer le spectateur au centre de la rivière et de le plonger dans sa contemplation . Au lieu de paysages terrestres, de dioramas, Takashi Amano a réalisé, à l’échelle de la nature, de véritables mondes aquatiques  qui forment un univers presque mystique.

sumida-2014-11

La déambulation est nécessaire pour s’approprier ce paysage. D’un passage à l’autre, le regard glisse sur les reflets à la surface de l’eau, ponctuée de nymphaeas et scandée par les troncs des arbres.

_MG_1227 copy

La lumière qui traverse l’eau et inonde les nymphaeas, transporte le spectateur à des kilomètres du cœur de Tokyo où il se trouve. Un spectacle vivant, saisissant et inoubliable. Une plongée dans la nature.

_MG_1220

Cet aquarium  veut correspondre aux grands classiques de l’aquarium naturel;la lumière est changeante, les nuances des couleurs  se réfléchissent sous la surface de l’eau.La  surface est transformée elle même en véritable miroir, faisant disparaître toutes  traces de la présence des vitres;elle provoque une atmosphère unique sur l’espace.

La liste des plantes nécessaires à la réalisation de ce paysage est simple:

Anubias, Bolbitis heudelotii, Nymphaea lotus zenkeri- Tigre vert, Nymphaea Lotus tigre rouge, Cyperus helferi,

 

 

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire