Na Gallery

Lorsque nous parlons de paysages aquatiques, nous entendons souvent une remarque qui laisse à penser qu’un aquarium naturel ne peut être réalisé que sur le court terme. Si l’on s’intéresse de près à la question on se rend vite compte que c’est parfois l’inverse qui rend cet art si novateur, si beau également, car le temps permet de réaliser des décors absolument éblouissants de naturel.

Na Gallery

Au Japon il existe un terme dérivé des principes spirituels venant du bouddhisme Zen et du taoïsme, un principe esthétique nommé Wabi Sabi. C’est une alliance qui fait d’une part à la modestie que l’on éprouve face à la nature et à ces phénomènes, et qui est nommé le Wabi, et d’autres part fait référence aux sentiments qui surgissent lorsque l’on se retrouve face à la trace, face à l’oeuvre du temps où à celle des hommes, le Sabi.

Cet aquarium que nous vous présentons, réalisé par Takashi Amano, est sans doute le meilleur exemple sur ce sujet.  Réalisé il y plus de huit ans, seul le temps a rendu possible ce genre de réalisation. Aucun engrais, aucune action de l’homme ne pouvait donner à une fougère comme la bolbitis un port aussi unique que le temps, il a fallu pas moins de 4 années avant qu’elle puisse avoir cette forme.  L’esprit du Wabi Sabi est si prégnant dans cet aquarium qu’aucun mot ne peut mieux retranscrire ce que nous avons eu la chance de constater en vrai et que nous partageons avec vous, en images.

Na Gallery

C’est en silence que nous contemplons cette oeuvre de Takashi Amano exemple du temps qui passe. Ce paysage gigantesque, puisqu’il a été réalisé dans un aquarium de 180×120 cm à la base et 60 cm de hauteur, a été réalisé en U avec des très grandes souches de bois, afin de cacher les deux compartiments de surverse qui ont été mis dans les angles postérieurs.  L’effet de perspective est extraordinaire, les contraintes des surveses ayant finalement permis à ce bac de trouver une composition vraiment naturelle. L’esprit de ce bac n’a été obtenu que grâce au temps, avec l’utilisation de plantes épiphytes et de vesicularia (type mousse de java), il a fallu trois ou quatre ans à la fougère avant d’atteindre ce développement.  Le bac ouvert, équipé de six lampes ADA Grand solar 1, qui allient le principe des lampes à halogénures métalliques et de tubes fluorescents compacts ont été employés afin d’obtenir une lumière proche de celle du soleil. Cela a permis aux frondes de la Bolbitis heudelotii de sortir hors de l’eau.  Voici également une galerie photo avec les données techniques: Nature Aquarium gallery Date des prises de vues 2012/11/04 Aquarium : L 180 x l 120 x H 60 (cm) Éclairage: 6 ensembles de lampe NAG-150 W Green et 2 lampes doubles NA e 36w ( Grand SOlar 1) allumés pendant 10 heures Filtration: Filtre fonctionnant par surverse (prototype) SubstratAquasoil Amazonia, Rio Negro Sand, Power Sand Special LBacter 100,  Clear SuperTourmaline BCPenac W pour aquarium, Penac P Co2: Injection dans le retour du filtre, 6 bulles par seconde délivrées par 2 CO2 Beetle Counter Engrais et traitementsBrighty K;  Green Brighty STEP 2ECA Changements d’eau: 1/3 une fois par semaine Paramètres de l’eau: Température 27°c; pH 7,0; TH 20mg/l   Plantes: Microsorum sp Bolbitis heudelotii Fontinalis antipyretica  Cryptocoryne antipyretica Cryptocoryne

retrospiralis Cryptocoryne wendtii (verte) Cryptocoryne petchii Population : Punitus denisonii Punitus sp. Rasbora bankanensis Puntius rhomboocellatus Rasbora trilineata Rasbora einthovenii Caridina multidentata Otocinclus sp.

 

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire