L’Aquarium particulier de Takashi Amano
Poursuivons notre visite du Japon.
Partis tôt le matin de Tokyo, nous arrivons au fond d’un hameau situé près d’une petite ville de la province de Niigata. Le mini bus qui nous a conduit jusqu’ici fait demi-tour sur une aire de stationnement isolée et une rue sans issue apparaît. Nous cherchons tous du regard une grande maison, mais nous ne voyons rien, hormis un bois en friche coincé entre des rizières et un parking. Puis entre d’immenses bambous, nous finissons par apercevoir une maison d’architecte, en béton brut. Nous voilà parvenus à la demeure de Takashi Amano. Madame Amano nous ouvre sa porte et nous accueille avec un magnifique sourire. À peine avons nous fait quelques pas dans la demeure que nous nous trouvons face à l’aquarium qui symbolise toute la philosophie de l’aquarium Naturel, telle que la conçoit le maitre des lieux.
L’aquarium de la résidence privée de Takashi Amano mesure 4 m x 1,50 m x 1,50 m. Ce décor a été réalisé en 2001 et depuis il n’a pas bougé. La structure et le paysage ont résisté à quatre tremblements de terre majeurs qui ont affecté la région de Niigata, qui jouxte la région de Fukushima.
Voici les photographies les plus récentes du bac de 4 mètres. Nous avons pu réaliser ces images le 29 octobre de cette année lors de notre voyage pour la cérémonie de l’IAPLC 2014.
Ce bac est magique. Il y a quelques années Amano a dit au sujet de cet aquarium que son but était de faire croire aux poissons qu’ils étaient de retour dans leur milieu naturel. Créer un paradis pour ces animaux sauvages est en effet le but ultime de l’aquarium Naturel.
Devant ce bac, si nous faisons abstraction du décor extérieur pour nous concentrer sur la partie aquatique, nous pouvons nous sentir entièrement immergés dans les eaux de rivière de l’Amazonie.
Les données techniques :
Aquarium: L 400 x l 150 xH 150 (cm)
Éclairage: 16 lampes NAG-150w et 9 lampes NA de 40w
Filtration: Filtre fonctionnant par surverse ( prototype)
Substrat: Aquasoil Amazonia, Mekong Sand, Power sand special L; Bacter 100, Clear super, Tourmaline BC, Penac W pour aquarium, Penac P
CO2: Système d’injection directe (prototype)
Aération: Système d’aération expérimental
Engrais et traitements: Brighty K; Green Brighty Step 2; ECA; Green gain
Changements d’eau: Système de changement d’eau automatique.
Paramètres de l’eau: température 24°c; PH 4,5;
Plantes: Echinodorus, Microsorum , Rotala rotundifolia, Nymphaea lotus tigre rouge, Bolbitis heudelotii
Le jardin privé de Takashi Amano, juste à droite de son aquarium. La vue se passe de tout commentaire.Voici la partie technique de l’aquarium personnel de Takashi Amano. Le CO2 est injecté directement via le système de filtration.A gauche nous voyons les bonbonnes de CO2 ADA.Le fond de l’aquarium est d’un vert éblouissant. Nous découvrons des Lotus, une bolbitis taillée, une Rotala rotundifolia.
Vue de coté les Nymphaeas Lotus accentuent le rendu aquatique de l’ensemble.
Voici une petite séquence d’époque, des images prises par la société AquaDesignAmano (ADA) lors de la fabrication et du montage de l’aquarium personnel du maître Takashi Amano: