Deuxième nano aquarium de l’atelier. La “Fracture”  est également  prétexte à tester un système d’éclairage novateur, avec un sol  ADA moins souvent utilisé ainsi qu’un système de filtration légèrement sur-dimensionné. Nous allons,en suivant plusieurs étapes,revenir au matériel que nous utilisons. Cet article nous servira de référence pour un cube 30x30x30 de style High Tech. Un nano aquarium Low Tech, que nous comptons placer en dyptique avec cet aquarium, mais de façon  asymétrique sera bientôt mis en place.

Première partie: la Rampe, est une Aquasky 301. Si son designparticulier nous a immédiatement séduits, le rendu de la lumière est quant à lui tout à faità la hauteur du design: éblouissant!

En raison du peu de place dont nous disposons pour planter, et la trop petite quantité de végétaux quelques algues filamenteuses ont fait leur apparition. Nous réduisonsla durée d’éclairage de 10h à 7h par jour, laissons quelques Limnobium Laevigatum en surface et nous augmentons légèrement les changements d’eau,  en passant à 50% par semaine, soit  simplement en utilisant un bidon de 10 litres.

Le sol technique est un Aquasoil powder Malaya. Il est plus rarement utilisé, mais sa chaude couleur sable est agréable à l’œil. Afin de vérifier qu’il n’y a aucune variation des paramètres de notre eau, nous venons de relever ceux-ci avant les changements d’eau.  Pour ce qui concerne les plantes, nous sommes en phase de démarrage, il est donc délicat de tirer prématurément une conclusion. Nous reviendrons ultérieurement sur cette partie. 

Le filtre , un Tetra ex600, peut sembler trop puissant au premier abord, mais si nous en baissons le débit au début, à l’aide des robinets incorporés, tout en l’augmentant au fur et à mesure que le filtre se rode, nous allons d bénéficier de cette filtration plus grande. Gage d’une plus grande stabilité et d’un entretien qui sera encore plus simple.

Le volume raisonnable du tetra X600 va permettre de  pérenniser l’équilibre de notre nano aquarium.

Pour ce genre de projet équipé d’une rampe aussi épurée, la verrerie a eu notre préférence. Il ne nous semblait pas concevable de créer ce bac avec le système d’origine fourni avec le Tetra ex-600. Celui-ci est certes pratique, mais dans ce type d’aquarium où il est quasiment impossible d’occulter la filtration, les lilys pipe Gush mini nous parraissent préférables. De plus, la répartition du flux est parfaite.

Nous avons également  choisi le matériel de contrôle du Co2 en fonction de la taille du bac. Un CAL – Nano Co2 Drops Checker, fin, discret et de surcroit agréable à l’oeil,convient parfaitement   à la surveillance du taux de Co2 dans ce petit volume. Co2 que nous distribuons à l’aide de pastilles effervescentes Ista.

Nous reviendrons ultérieurement, une fois le bac cyclé, sur la partie “entretient hebdomadaire” de cet aquarium .

 

 

 

Articles similaires

3 commentaires

  1. Je possède un “grand” aquarium eau douce : 2,80 * 65 * 65 équipé CO2 osmoseur etc, qui fonctionnait très correctement jusqu’au jour ou j’ai appris que je devais changer mon éclairage de type lampe à vapeur de mercure. Depuis quelques mois j’étudie un nouveau type d’éclairage, probablement Led.
    j’ai été attiré par la rampe installée sur ce nanoaquarium et si c’est possible, je souhaite savoir sur quel principe il fonctionne, ainsi que ses caractéristiques techniques.
    Merci

  2. Bonjour, malheureusement il n’existe pas de rampe à LED de marque ADA pour un aquarium de si grande taille. Pour cela nous vous conseillons de prendre contact avec notre service client qui pourra voir avec vous quels fabricants de rampe à LED sont susceptibles de fabriquer des systèmes convenant à votre volume.

Laisser un commentaire