Lorsque l’on demande à un aquariophile averti ce qui est le plus important pour garantir l’équilibre biologique d’un aquarium, la réponse qui revient sans cesse en avant est : la filtration. Mais quels sont les paramètres qui font qu’un filtre est meilleur qu’un autre?

La série G de chez HAGEN est sans doute la série la plus aboutie des systèmes actuels de filtration.


Une filtration au rendement incomparable

Si les fabricants annoncent souvent le débit de la pompe, rare sont ceux qui annoncent la circulation réelle de l’eau dans le filtre. Ce qu’annonce HAGEN met d’emblée la barre très haute. LE G3 annonce une pompe de 1380 l./h.  pour une circulation réelle de 700 l./h. et le G6 une pompe de 2510 l./h. pour une circulation de 1000 l./h. quant au volume de filtration, qui est la garantie d’une grande stabilité de l’équilibre biologique les tailles sont elles aussi dignes de ce que l’on est en droit d’attendre d’un filtre de cette catégorie: 5 litres pour le G3 et 8.7 litres pour le G6 ! Ces volumes permettent d’espacer les changements des masses biologique de plusieurs mois, ce qui, en plus de réduire l’entretien au strict minimum, est la garantie d’une eau pure, toujours limpide et d’une stabilité très importante pour le maintien d’espèces délicates.


Un sytème de pointe 

Le système Hydrotech qui équipe les filtres HAGEN de la série G est unique.

Le sytème CE  ravira les passionnés d’eau de mer, car pour eux, le contrôel de la salinité est ce qu’il y a de plus important.

– Dans des aquariums d’eau salée, la salinité est le paramètre le plus important à mesurer et à maintenir. Cela représente un défi parce que l’échelle est étroite. Différentes méthodes sont disponibles pour mesurer la salinité telles que densité, indice de réfraction et conductivité. Toutefois, cette dernière est reconnue par les scientifiques comme la plus précise. Votre système de surveillance de la conductivité électrique est une façon simple, commode et fiable de garder la salinité de votre aquarium d’eau salée sous contrôle.

– Pour les amateurs d’eau douce, le calcul de la conductivité permet de surveiller au jour le jour, l’évolution des paramêtres de l’eau. Il permet à lui seul de voir si l’eau a besoin d’un contrôle plus précis du GH et KH. L’augmentation régulière de la conductivité permet aussi de voir venir les montées de nitrates par exemple. C’est ainsi que le calcul de la conductivité est devenu  le paramêtre le plus surveillé des amateurs de crevettes de sélection tel que les Taïwan Bee, où bien les amateurs de poissons  aux besoins spécifiques.

Qu’est-ce que la conductivité électrique?

La conductivité électrique (CE) est une mesure de la capacité de l’eau de « transporter » un courant électrique et indirectement, une mesure des particules solides dissoutes ou des ions dans l’eau. L’eau pure a une valeur de conductivité très basse (près de zéro); par conséquent, plus il y a de particules solides dissoutes ou d’ions dans l’eau, plus l’eau est conductrice de courant électrique.

Comment le système de surveillance CE du filtre Fluval G mesure-t-il la conductivité électrique dans mon aquarium?

Les instruments du filtre Fluval G détectent l’eau grâce à un capteur de conductivité spécial se composant de deux bornes en alliage de titane qui ne s’useront pas et ne se dégraderont pas à cause de l’oxydation ou du vieillissement. Le capteur de conductivité mesure la résistance électrique dans l’eau de l’aquarium conjointement avec le capteur de température. Le logiciel perfectionné traduit ensuite le signal électrique afin de calculer et d’afficher la valeur de conductivité. Le système reconnaît si l’aquarium contient de l’eau douce ou de l’eau salée, puis affiche automatiquement la valeur exacte soit en microsiemens (µS/cm) pour l’eau douce, soit en millisiemens (mS/cm) pour les aquariums d’eau de mer.

Le système vérifie constamment la conductivité de l’aquarium et fournit également un graphique linéaire continu qui enregistre des lectures quotidiennes de l’historique (1 lecture toutes les 12 heures), et ce sur une période de 48 jours de données historiques. Vous avez ainsi la possibilité de programmer une alarme pour indiquer les réglages maximum et minimum.


Mon système de surveillance de la conductivité nécessite-t-il un entretien quelconque?

Le système de surveillance de la conductivité électrique ne nécessite aucun entretien. Il est toutefois recommandé de nettoyer périodiquement les bornes du capteur de conductivité situées sous le couvercle du filtre en les rinçant avec un léger jet d’eau.


Un système de contrôle d’une précision remarquable.

Au-delà du calcul très précis de la conductivité, le système Hydrotech permet de mesurer la température, de conserver les courbes de variations sur plusieurs semaines, de savoir quand les masses filtrantes ont été installé et ainsi de garder un regard permanent sur l’état de la filtration. Un système d’alerte personnalisé, nous permet de choisir ce qu’il nous importe de surveiller ou non.


Un sytème qui offre plusieurs options de masses filtrantes.

La filtration se caractérise par trois types fondamentaux : mécanique, chimique et biologique. Les masses filtrantes mécaniques éliminent les déchets en particules et les débris solides par une épuration mécanique. Les masses filtrantes chimiques changent activement les caractéristiques de l’eau à l’aide de réactions chimiques volontairement amorcées et les masses filtrantes biologiques décomposent et éliminent les toxines organiques – l’ammoniaque et le nitrite – par leur action bactérienne.

Les filtres Fluval G utilisent ces fonctions élémentaires dans un concept entièrement nouveau et unique. Les masses filtrantes mécanique et chimique sont maintenant insérées dans des cartouches directement accessibles du dessus du filtre. Elles peuvent être nettoyées ou remplacées sans avoir à désassembler le filtre complet. Changer chaque cartouche ou en faire l’entretien est maintenant rapide et sans dégât.

Filtration mécanique La mousse habituelle de la filtration mécanique a été remplacée par une cartouche à plis de haute capacité qui emprisonne beaucoup plus de débris en suspension. Comme il s’agit d’un système fermé anti-déviation, l’eau y circulant est dirigée au centre de la cartouche de filtration mécanique. Le nettoyage de routine de la cartouche de filtration mécanique empêchera les déchets solides de se décomposer et de contribuer à des niveaux élevés de phosphate et de nitrate. Le résultat est une eau claire et moins de déchets solubilisés.
Filtration chimique Au cours de la filtration chimique qui suit, toute l’eau est forcée à travers la masse filtrante chimique, assurant le maximum de traitement de l’eau, et par conséquent, une filtration extrêmement efficace.

Filtration biologique À la suite des filtrations mécanique et chimique, l’eau entre dans l’étape de filtration biologique. Cette dernière étape de filtration est améliorée grâce aux nouveaux cylindres G-Nodes Fluval. Deux formats de ces cylindres G-Nodes extrêmement poreux en céramique remplissent les paniers de la masse filtrante biologique. Les cylindres G-Nodes ont été spécialement conçus et fabriqués afin que leurs cavités logent parfaitement des milliards de bactéries nitrifiantes, essentielles à une filtration biologique active.Fluval propose un vaste assortiment de masses filtrantes de rechange de qualité supérieure. La véritable puissance du système de cartouches du filtre Fluval G est la combinaison du design du filtre et des options de masses filtrantes. Cette combinaison fournit le maximum de flexibilité pour l’entretien du milieu aquatique.

 


Voici une video qui montrent comment en moins de 5 mn préparer et  installer un filtre HAGEN de la série G sur votre aquarium.

14 commentaires

  1. @ Anonyme

    concernant l’utilisation en eau de mer nous ne pourrions vous en parler car nous ne l’utilisons qu’en eau douce. Pour cela contactez directement le service Fluval

    :)

  2. Merci Olivier.
    Mon problème est résolu, j’avais un écran bleu sans affichage (la pompe fonctionnait).
    J’ai mis hors-service la pompe, je l’ai nettoyé et laissé séché deux ou trois jours.

    Il devait y avoir de l’eau sur le circuit du LCD. j’en ai profité pour refaire mes joints.
    Depuis plus aucun problème.

  3. Bonjour à tous,

    J’ai problème d’affichage avec mon G3. Il fonctionne correctement (débit et filtration OK) mais l’afficheur LCD est tout bleu.

    Si vous avez une idée ou un retour d’expérience à me faire je vous en remercie.

    Amicalement.

  4. Bonjour Yannick, bleu comme sur l’image au-dessus? Si oui c’est qu’il est allumé, s’il s’allume en permanence ce n’est pas normal, s’il clignote alors vous avez une alerte ( conductivité, température)
    Si votre écran est allumé en permanence contactez le SAV Hagen directement, ce sera plus rapide.

  5. Bizarre utilisé de la mousse au lieu de la pré filtration normal car la cartouche ne sature pas chez moi et pourtant je possède un 350 litres avec 7 Discus que je nourris 7 à 8 fois par jours et mon prefiltres que je retire et pratiquement pas sale à se point car ses conseillé tout les 15 jours mes pour ma par 1 fois par mois suffit car mon débit ne baisse pas du tout, bon il y a quelque crevette qui y vive a l’ interieur de la cartouche du coup sa aide aussi. Et je pense que je peut utilisé 3 à 4 mois sans la nettoyé meme

  6. Merci de la réponse , je ne doute pas de vos intentions mais la lecture m avais fait tiquer :)
    Pourriez vous compléter l article en nous donnant, si vous les avez , des infos sup comme :
    – coût annuel ( cartouches )
    – bruit de fonctionnement
    – facilité pour le sav ( dispo des pièces )

    Et répondre aux avis du net qui mentionnent svt des soucis d amorçage, d étanchéité au niveaux des entrées/ sorties ou de sav …

    Actuellement et depuis de nombreuses années je fonctionne sous une autre marque dont les points forts étaient solidité et sav irréprochable , mais la politique de la maison mère changeant, fini les envoi de pièces gratuitement même hors garantie etc alors que les tarifs restent eux sur du prémium !

    Du coup d autres filtres font des clins d oeil, merci donc pour vos articles
    Flavien

  7. Bonjour Flavien,

    je me permets de vous répondre tout d’abord à la première personne car à titre personnel j’utilise un G6 depuis plus de 2 ans. . Après avoir testé plusieurs marques, j’ai été conquis par la puissance et les fonctionnalités du Hagen G. Plusieurs personnes de mon entourage d’ailleurs en voyant les résultats techniques et la fiabilité ont craqué également, la filtration étant la partie la plus importante pour maintenir l’équilibre et un brassage régulier sans avoir à tout démonter chaque mois.

    Techniquement j’ai dès le départ remplacé la cartouche de pré-filtration par de la mousse bleu large… je ne l’ai jamais changé depuis, mais juste rincé tous les 6 mois dans l’eau de l’aquarium. Avec ce changement le débit du filtre est d’ailleurs encore plus puissant et stable, ce qui ravit mes stiphodons et gastromysons. Pour l’autre cartouche, j’ai également remplacé le charbon dès le pic de nitrite passé par du bio Rio ADA et depuis je le rince une fois par an. La cartouche s’ouvre facilement et peut donc être réutilisée sans soucis.
    Pour les 3 filtres de l’atelier, même procédé dès le départ et depuis le lancement aucun changement des cartouches d’origine.

    Pour les fuites, aucune fuite (le G6 que j’utilise à titre personnel à tourner un an dans mon salon, sous un châssis ouvert sur un parquet) aucune fuite et pour le bruit aucune remarque de ma moitié… ;), uen fois lancé il ne fait quasiment aucun bruit. Comme tous les filtres il est conseillé de le secouer de temps en temps afin d’éviter un dégazage bruyant pendant le film.
    Pour le SAV, je n’ai jamais fait appel à eux. à titre personnel… et donc je ne peux pas vous répondre, mais pour l’atelier ils sont très réactifs pour envoyer des pièces détachées.
    j’espère avoir répondu à vos questions.

  8. Bonjour, comme précisé dans l’article la série G est équipé du système CE, qui calcule avec une précision remarque la conductivité électrique.

    Dans des aquariums d’eau salée, la salinité est le paramètre le plus important à mesurer et à maintenir. Cela représente un défi parce que l’échelle est étroite. Différentes méthodes sont disponibles pour mesurer la salinité telles que densité, indice de réfraction et conductivité. Toutefois, cette dernière est reconnue par les scientifiques comme la plus précise. Votre système de surveillance de la conductivité électrique est une façon simple, commode et fiable de garder la salinité de votre aquarium d’eau salée sous contrôle.

  9. Ça ressemble plus à de la publi-information qu à un test ou un article … Et c est dommage de faire un tel mélange car cela va induire un biais sur vos autres articles qui eux ne « vendent » rien!

    Par de points négatifs ni de comparatif … Dommage

  10. Vous avez raison de vous posez ce genre de questions. Ce qui est important de spécifier, c’est que tous les produits haut de gamme que nous vendons, ainsi que les pierres et les racines, ont été testé, soit dans notre atelier soit directement par les aquascapers qui collaborent avec nous.

    Dans le cadre par exemple du Hagen Fluval G, ce filtre est utilisé à titre personnel, depuis longtemps par les trois aquascapers qui étaient présent à Ivry cette année et c’est suite à leurs conseils que nous avons décidé de vendre ce qui d’après eux est le filtre le plus fiable, le plus puissant , silencieux et également le plus esthétique à ce jour pour des aquariums de ce type.

    Comparer ce filtre avec d’autres produits similaires seraient une gageure, car nous ne souhaitons pas faire de test en face à face, d’autres filtres, de même gamme seront testés et sont d’ailleurs déjà utilisé avec succès dans notre atelier, d’autres articles viendront donc avec le temps.

    En ce qui concerne la série G de chez Hagen nous n’y avons vu qu’un seul soucis, la cartouche de pré-filtration, pourtant déjà modifié par les techniciens de chez Hagen, se bouche trop rapidement à notre goût, ce qui fait que le moteur du filtre peut ne pas être exploité à fond dès que la cartouche s’encrasse. Nos aquascapers en ont fait d’ailleurs part aux personnes de chez Hagen lors de Crevettes en Seine. Par contre la parade est dès plus simple, il vous suffit d’enlever cette cartouche et de mettre une mousse de filtration bleu assez large, ainsi votre filtre gardera en permanence et durant des semaines , voir des mois, le même débit. Ce qui est une chose quasiment unique dans le monde des filtres externes, qui ont tous tendances à perdre en puissance parfois très rapidement et qui nécessite un entretien régulier. La série G, si elle est débridée en supprimant cette cartouche de pré-filtration va juste vous permettre de ne toucher à rien pendant dès mois et d’avoir durant tous ce temps un débit constant et réellement puissant. Le filtre que nous utilisons pour un de nos bacs spécifique « Taïwan Bee » n’a jamais été changé , ni nettoyé depuis le lancement de l’atelier en février de cette année;

  11. Bonjour,
    Est ce qu’en utilisnt ce filtre hagen on peut supprimer la décante et l’ecumeur d’un aquarium d’eau de mer et donc le faire tourner juste avec le filtre hagen

Laisser un commentaire