Black Water signifie Eau Noire, lorsque l’on parle d’eau noire, blanche où claire, on parle en réalité plus des paramètres physico chimique de l’eau que de la couleur à part entière.

C’est en cela que nous avons décidé de tester les produits tel que le La poudre Black Water qui est un mélange d’oligoéléments, d’acides humiques et fulviques avec une multitude d’effets positifs sur votre aquarium et ses habitants. Permettant ainsi l’aquariophile d’obtenir facilement les paramètres souhaités sans pour autant colorer votre eau en permanence.  Nous testerons également bientôt un autre produit similaire que nous venons de rentrer sur notre site afin de pouvoir comparer.

 Dans la nature on parle d‘Eau Noire principalement pour certains biotope Amazonien. Des rivières comme le Rio Negro où la décomposition des feuilles et des branches d’arbres chargent l’eau d’acides humiques  et de tanins. L’eau est souvent fortement déminéralisé et comme elle reçoit peu de lumière, la végétation y est rare, le ph souvent très bas entre 3 et 6 , mais cette eau est transparente, la couleur thé étant le resultat  de tanins mais surtout de par la diffusion du sol qui est de couleur marron et des racines qui bordent les cours d’eau et qui servent de refuge aux poissons. Une Eau Noire existe également dans de nombreux autres biotopes, comme en ceux en Asie  de certains Betta sauvage , crevettes Cantonensis et autres Sundadanio Axelrodi. Nous reviendrons ultérieuremen sur la maintenance de ces poissons très particulier dans des aquariums de l’atelier.

 

Si autrefois nous pensions tous qu’une eau couleur “thé” était la garantie d’une maintenance de poisson dits d’eau noire, depuis peu d’autres facteurs, tout aussi, voir plus important encore comme la géographie, le courant et les variations que nous  trouvons dans la nature sont autant de paramètres qui peuvent garantir le succès de maintenance et des reproductions parfois délicate.

 

Nous n’allons pas reprendre la fiche technique de ce produit et en décomposer les bienfaits, mais après l’avoir testé sur la plupart de nos aquariums, que ce soit nos bacs de sélection de crevette Cantonensis, où la reproduction a repris de plus belle, notre nouveau projet de biotope qui fait suite à La Petite Rivière et notre bac Halloween sur l’Amazone, nous partageons avec vous l’introduction de cette poudre aux allures presque magique. Magique car en effet le comportement des habitants est, bien qu’ils soient déja chez eux  dans nos aquariums, vraiment stimulé, alors que les algues par contre ne semblent pas apprécier  du tout , quant à la coloration jaune, qui n’est pas désagréable soit dit en passant, disparais en quelques jours, laissant place à une eau extrêmement cristalline…  Eau Noire qui va par contre conserver plusieurs jours tous les bienfaits contenus dans la poudre Black Water. Si toutefois on souhaite conserver cette couleur, qui dans certains cas de biotope bien précis peut être d’une beauté incroyable, on peut rajouter à chaque changement d’eau une dose proportionnelle de poudre  noire.

 

2 commentaires

  1. bonjour, combien de temps les parametres “modifiés” sont ils maintenus? faut il doser regulierement (voire journalierement) son aquarium avec ce produit pour qu’il soit stable?

    • Bonjour Serge, cela ne change pas les paramètres, par contre la poudre étant chargé en acide humique et fulvique, l’eau devient vraiment saine et les poissons apprécient la teinte. En quelques jours l’eau devient cristalline tout en gardant une légère teinte ambrée.

Laisser un commentaire