Le secret pour une végétation chatoyante? Un entretien bi-mensuel régulier, un éclairage important mais surtout pas excessif, ici 6 T5  de 24w dont 4 Osram HO 865, 2 Giesmann Aquaflora et surtout une fertilisation adéquate et dosée de manière assez précise en suivant à la lettre le mode d’emploi.

Une fois n’est pas coutume … voici donc un article aussi simple qu’est finalement l’application de la fertilisation Easy Life.


Nous avons dès le départ choisit le Pack Easy Life et en fait nous dosons exactement les doses indiquées par le fabricant…et lorsque l’on regarde tous les flacons…on se rend compte très rapidement qu’Easy Life, marque hollandaise de renom, a décidé de choisir la simplicité puisque mis à part l’Easy Carbo qui peut être utilisé quotidiennement, le reste est à utiliser de manière hebdomadaire. Pour être le plus efficace nous recommandons logiquement de procéder à cette fertilisation après les changements d’eau, il est toutefois important d’observer 2/3 jours d’observation après les tailles importantes  afin de ne pas favoriser les algues au détriment des plantes.

Les doses ne peuvent être plus simples: pour 100 litres = 10 ml que ce soit le Profito, le Ferro où le Kalium que nous utilisons dès le début. Pour doser soit nous utilisons les bouchons doseurs fournis, soit nous nous servons de flacon, type flacon pour savon liquide, une poussée correspondant à 1 ml, il est simplissime et très pratique de conserver et distribuer ses fertilisants ainsi.

L’eau va se troubler quelques heures, veillez à ce moment-là à avoir  un bon brassage dans l’aquarium afin que des fertilisants ne stagnent pas à un endroit en particulier et rincez votre bouchon dans l’aquarium. Nous rajoutons également à dose homéopathique de l’Algues Exit soit 5ml tous les 15 jours, les algues vertes restent ainsi sous contrôle et les plantes ne semblent absolument souffrir…nous ne changerons donc pour rien au monde une équipe qui gagne! 

8 commentaires

  1. Bonjour !
    J utilise également les produits easy-life pour la fertilisation de mon nano iwagumi ! Mes plantes on l air de grandement apprécier et poussent vraiment bien ! Lors de la fertilisation de votre bac , dosez-vous les produits en fonction de la quantité d eau changée ou pour la quantité d eau totale du bac ?
    Merci ! Bonne soirée !

  2. Bonjour,

    Diviser la dose hebdomadaire par 7 pour la distribuer quotidiennement n’est-il pas mieux ? Une fertilisation régulière n’est-elle pas plus profitable aux plantes ?

  3. J’utilise easy carbo et j’en suis très satisfaite. Par contre il faut l’ajouter en tout début de journée, lors de l’allumage des lumières. Actuellement je ne peux plus mettre le produit en début de journée. Y a t il un distributeur d’engrais qui existe pour l’easy carbo?
    merci de votre réponse.

  4. De très bon produits!!!
    Depuis que j’utilise cette gamme mes plantes se portent plus qu’à merveille.
    Concernant le dosage cela dépend de votre bac,ce qui est indiqué sur les bouteilles sont une base.
    Pour ma part;
    -Bac de 100L
    -14ml de carbo,ferro,profito,nitro,khalium pour 7 jours
    -28ml de fosfo pour 7 jours
    -7ml d’algue exit par prévention.
    Par contre une diffusion et un bon éclairage et aussi nécessaire bien entendu.

  5. Bonjour Florian, pour ce bac nous dosons exactement les doses prescrites par le fabricant, soit 16 ml pour 160L donc pour répondre à votre question par rapport au volume total du bac et non de l’eau changée. Après vous pouvez adapter doucement les doses en fonction de vos plantes et surtout commencer doucement en sous dosant et observant…

  6. Bonjour MAJ, si tout à fait si vous pouvez le faire quotidiennement c’est mieux. A l’atelier nous avons décidé de le faire de manière hebdomadaire afin de voir ce que nous pouvions obtenir ainsi et nous en somme tout à fait satisfait. En procédant ainsi nous pouvons observer qu’avec une maintenance hebdomadaire il est tout à fait possible d’obtenir ce genre de plantes :)

  7. Bonjour,

    Pourriez vous m’indiquer si vous éclairez l’aquarium en continue ou si vous faites une coupure de quelques heures comme certains le préconise?
    Merci

  8. Bonsoir Benoît,

    le bac est éclairé en continu, il s’allume à 8h du matin, les néons dimmables nous permettant de monter progressivement la puissance par tranche de 5% en plus par 1/2 heure. pour être à 100% à 14 h, et rester à 100% pendant 3 heures puis redescendre doucement. Ainsi les plantes et les habitants ne subissent pas d’allumage et d’extinction radicale.

Laisser un commentaire