En règle générale, nous abordons nos projets séparément, mais étant donné la proximité de ces deux cubes de l’atelier, il nous semble plus pertinent de montrer que deux nano-aquariums mis côte à côte créent un univers commun et peuvent également réduire le temps et la maintenance. _MG_0571 copyDe part leur plantation et leur décor, la maintenance de tels aquariums est simple et rapide à réaliser.

_MG_0594 copyMunis d’outils pour l’aquascaping appropriés, nous taillons les plantes des deux aquariums en un même temps. Nous utilisons une pince courbe pour tailler et  accéder plus facilement aux endroits les plus exigus des bacs. Si cela s’avère nécessaire, une pince fine et droite nous permet de repiquer certaines têtes et nettoyer les vitres en ajoutant un morceau de Sopalin à l’ extrémité de l’instrument. En réunissant les tâches, nous diminuons le temps de manipulation nécessaire à toutes les étapes. La taille et le siphonnage du sol sont effectués en cinq minutes. Puis nous utilisons une petite épuisette ou une pince pour récupérer les plantes taillées qui peuvent rester coincées dans des éléments du décor.

_MG_0607 copyNos décors sont presque entièrement amovibles. Ceci a été pensé lors de la conception des bacs, afin de nous donner la possibilité de retirer les éléments pour les nettoyer en cas de présence d’algues indésirables .

_MG_0580 copyLors de cet entretien mensuel, nous extrayons deux petites pierres Ohko stone de Tsingy du bac. Nous les brossons et les replaçons à leur place initiale. Nous profitons de cette manipulation pour tenter une légère modification. _MG_0619 copyAprès avoir taillé et récupéré les plantes coupées, nous procédons au changement d’eau. Cinq litres seulement sont ainsi remplacés dans chacun des projets. Lors de cette manipulation, nous n’oublions pas de nettoyer également les vitres. Certaines zones du décor étant assez difficiles à atteindre, nous y accédons plus aisément à l’aide d’ une pince fine et d’un peu de Sopalin, et non avec de la ouate qui risquerait de s’accrocher aux branches,  à la mousse ou encore aux pierres.

_MG_0569 copyUne fois la maintenance terminée nous passons sur les vitres juste au-dessus de la surface de l’eau un peu d’ouate , imbibée de vinaigre blanc. L’acidité du vinaigre nous permet d’effacer les traces de dépôts calcaires sur l’aquarium.

 

 

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire