PROGRESSION

Une fois l’installation du bac effectuée, nous en avons immédiatement partagé les images sur un réseau social . Les réactions enthousiastes qu’il a suscité nous ont, de fil en aiguille , piqués au jeu.

Progressivement, une histoire très particulière s’est dessinée concernant ce bac initialement prévu pour être temporaire. Entre les critiques constructives et les points positifs, nous nous sommes très rapidement entichés de cet aquarium qui correspondait parfaitement à notre conception de l’aquascaping; mais si les paysages aquatiques sont passionnants, ils n’ont guère de sens lorsque la vie en est absente.

localriver-145

En effet nous pensons que dans l’aquarium, tous les éléments, ceux du décor, de la faune ou encore de la flore ont un rôle très important à jouer pour donner un sens concret et une harmonie à l’ensemble. Ils contribuent à la mise en scène. Par exemple, une pierre disposée à un endroit doit jouer un rôle non seulement pratique, ou géographique, mais également un rôle esthétique.

localriver-62

L’intérêt d’un aquarium devient alors multiple: il est un merveilleux un coin de nature à l’intérieur de l’habitation de part son aspect esthétique et ludique ;il a aussi un rôle pédagogique. L’aquarium permet en effet à tous ceux qui l’observent, à commencer par les enfants, de découvrir sous un angle différent les poissons, les crevettes et l’ambiance d’une rivière. La forme très particulière de ce bac et sa très faible hauteur d’eau, permettait une observation du bac par sa partie zénitale, ce qui a donné à ce projet un aspect vraiment « nature ». Lorsque nous rentrions dans la pièces, nous avions l’impression de passer au bord de la rivière. Une fois assis, nous étions au niveau de l’eau, ce qui nous permettait de mieux observer le contenu du bac .

localriver-20

Les réactions de nos amis nous ont poussés à faire évoluer cet aquarium. Son format se prêtant bien à l’expérience, nous avons été encouragés à accorder à ce bac, qui au départ n’avait vocation qu’à être un abri pour nos stiphodons, une attention toute particulière et un travail minutieux.

 

Un entretien aisé

Grâce à une filtration bien adaptée, même si à apriori elle semblait disproportionnée, cet aquarium nous a demandé fort peu entretien. Aucune algue n’est apparue durant plus de huit mois, date à laquelle nous avons décidé de présenter le paysage en préparant une séance de photographies.

localriver-23

Pour un bac de si petit volume, les changements d’eau, étaient par bonheur vraiment réduits à leur minimum. Afin de favoriser le développement des plantes et le bac disposant d’un éclairage assez léger, nous effectuions une diffusion au CO2 et une fertilisation liquide hebdomadaire très régulières .

localriver-120

Puis d’images en images le paysage s’est précisé, nous avons déplacé des pierres , en avons sorti d’autres du bac ou encore brisé d’autres à l’aide d’un marteau pour les redimensionner. Une fois l’ensemble bien « équilibré », nous avons décidé de participer au concours de l’International Aquatic Plants Layout Contest (IAPLC), organisé par Aqua Design Amano.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire