La fin de l’année approchant à grands pas, nous en profitons pour vous offrir un récapitulatif de l’évolution des aquariums de l’atelier.

Commençons par “Déraciné” qui est un projet minimaliste de par son décor et lowtech pour sa maintenance. Nous publions à nouveau pour vous la mise en place du décor et la mise en eau, étape par étape.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le décor nous utilisons des Black Lava Stone et du La Plata Sand. Cette opposition de teintes va nous permettre d’augmenter le contraste et la mise en place d’un chemin de fuite va renforcer l’impression de profondeur.  Dans le fond, là où nous allons planter la Lilaeopsis mauritania et la Crinum calamistratum nous préparons le substrat afin de garantir un enracinement optimal. Nous utilisons Penac W, Penac P, Bacter 100,

Quelques jours plus tard nous procédons  à la plantation et la mise en eau de l’aquarium.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La mise en eau se déroule suivant un protocole précis. Nous allons reprendre ici son déroulement.

-Nous préparons les plantes de manière à pourvoir les disposer de façon  très régulières et denses pour faciliter leurs enracinements. Sur la première photo vous pouvez apercevoir une plaque de polystyrène blanc. N’importe quel plateau fera l’affaire. Divisez et répartissez les végétaux de manière à pouvoir les attraper facilement avec une pince à planter fine et droite.

– Nous disposerons Anubias nana var petite  dans les interstices des racines et entre les Black Lava Stone.

Une fois ceci effectué, nous pouvons ajouter doucement l’eau de conduite. Une fois le niveau d’eau atteint nous mettons immédiatement le filtre en route. Certaines plantes vont se déraciner, nous les replantons tout de suite en les enfouissant plus profondément.

Pendant toute la durée du cycle et en attendant d’introduire les habitants nous procédons à des changements d’eau hebdomadaires assez importants, de l’ordre de 20 à 30%.

Nous observons les plantes et durant toute la durée du cycle, nous n’effectuons jusqu’à ce jour aucune modification. Nous n’entamons aucune fertilisation. Toutefois nous ajoutons  dès le premier jour et ce quotidiennement, de l’Easy carbo (cinq ml par jour)  ainsi que du Brighty K. (cinq ml tous les trois jours)

deracine-18Une fois le pic de nitrite passé nous allons introduire les premiers habitants:
– nous installons pendant quelques jours un tout petit groupe d’Heteropoda afin d’observer leur comportement. Aucun décès n’étant à déplorer, nous pouvons dès lors ajouter sans crainte un groupe de Caridina multidentata.

-Huit jours plus tard nous transférons les poisssons.

-Nous commençons également la fertilisation de manière très progressive afin de ne pas favoriser l’apparition des algues indésirables. Nous partons sur une base simple qui a fait ses preuves, du Profito Easylife, 5 ml la première semaine, après le changement d’eau, puis dix puis quinze.
Dès le troisième mois l’aquarium prend son rythme de croisière et nous n’effectuons jusqu’à ce jour aucune modification.

_MG_0016

Nous avons réussi à créer un aquarium minimaliste, ne demandant aucun apport en CO2, avec une fertilisation basique et surtout quasiment aucun entretien.

_MG_0007

Ce projet de biotope africain a légèrement évolué avec l’arrivée de Stiphodons sp, provenant du bac  “Régénération” et qui se sont remarquablement acclimatés.

Fiche technique:

– Aquarium floraquatic 90x45x45

– Filtration Hagen Fluval G6

-Décor : Black Lava Stone , Red Moor roots

-Substrat: Aquasoil Amazonia, Power sand special L; Bacter 100, Clear super, Tourmaline BC, Penac W pour aquarium, Penac P

-CO2: Aucun

-Aération:  Gros brassage avec une filtration volontairement exagérée.

-Engrais et traitements: Brighty K; EasyCarbo, ProfitoGreen gain

-Changements d’eau: 20 à 30% les deux premiers mois, puis simple siphonage du sable et remise à niveau, soit 10% tous les 15 jours.

-Paramètres de l’eau: température 20/21°c; PH 7;

-Plantes: Lilaeopsis mauritinia, Bolbitis heudelotii, Crinum calamistratum, Anubias nana var petite

-Animaux: Cardina multidentata, Cambarelus diminutus, Faunus ater sp red devil, Aplocheilichthys normani, Stiphodons sp rainbow

 

Articles similaires

2 commentaires

Laisser un commentaire