_MG_1204Deux années se sont écoulées depuis notre première visite au Sumida Aquarium. Dès le début de la visite quelques notes explicatives permettent au public curieux de découvrir une réalité souvent oubliée: l’importance du végétal dans nos rivières d’eau douce.Pensé par Takashi Amano, l’aquarium que vous voyez, minimaliste de part sa composition, se développe harmonieusement . L’évolution du bac « la Forêt  Primitive » est  très intéressante.

Sumida AquariumNovembre 2012sumida-2014-3Novembre 2014

En comparant les deux photographies, nous constatons que l’évolution est pleinement maitrisée. Le temps joue également admirablement en faveur de la beauté du projet. Arrivées à maturité, les plantes, idéalement choisies, ont donné un véritable relief au paysage. Les feuilles, à la recherche de la lumière, ont joué avec les ombres  et apporté un volume incontestable au projet.

sumida-2014-30

L’utilisation d’Anubias, de  Microsorum, vesicularia sp et de Bolbitis heudelotii apporte une atmosphère chère au Japonais: le Wabi Sabi.

sumida-2014-50Le Wabi Sabi est une alliance qui fait ,d’une part , allusion à l’humilité que l’on éprouve face à la nature et à ces phénomènes, appelé Wabi, et d’autre part référence aux sentiments qui surgissent lorsque l’on se trouve face à la trace, face à l’œuvre du temps où à celle des hommes: c’est le Sabi.

_MG_1184

La Forêt Primitive 

L 414  x P 164 x H 170

Sumida aquarium Tokyo Sky Tree tower, novembre 2014.

La partie décorative et végétale est composée de grandes racines récupérées au bord de l’Amazone, de la Manten stone dans le bas de l’aquarium et de sable décoratif composé d’un mélange de Plata Sand et Colorado Sand.La clareté du sable aide à renforcer l’impression de profondeur et contribue à ajouter de la luminosité. L’aquarium étant d’une hauteur d’1m70, la réflexion de la lumière est extrêmement importante. Sur les racines sont fixés des Microsorum Narrow leaf et des Bolbitis Heudelotii. En arrière plan, des Cryptocorynes Balansae et des Vallisneria donnent vraiment une impression de paysage aquatique. Sous les racines, Takashi Amano a disposé des Anubias barteri nana, des Cryptocoryne Wendtii green ainsi que de la Vesicularia dubyana.

Minimalistes et dépouillés, ces bacs offrent aux visiteurs un aperçu en volume de ce que sont les Aquariums Naturels.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire