Vous commenciez peut-être à vous demander ce que cet aquarium « Déraciné », imaginé sur les bases d’un biotope du type Africain devenait. En effet deux mois déjà se sont écoulés et il est temps de mettre à jour notre journal.

Depuis que nous avons introduit dans ce bac un groupe de quarante caridina Multidentata -Japonica, son entretien  est minimal. Le choix de plantes que nous avons fait nous permet de contempler ce paysage sans jamais avoir à  intervenir. Vesicularia spAnubias var petite et Lilaeopsis mauritania sont si faciles à soigner et si peu » gourmandes  » que l’équilibre du milieur ambiant est parfait. Nous installons  un éclairage  de 6x14w enT5 philps HO pour 182 Litres et réduit à un temps de trois 3 heures à pleine puissance. Puis nous mettons en place une lumière d’ambiance très agréable et de surcroit  économique. Nous ajoutons, et ce sans CO2 , uniquement du potassium Ada brighty K où du Easy life Kalium .Deux fois par semaine nous complétons la fertilisation avec les produits Easy Life  Fosfo et de Nitro ( 2,5 ml)  

Comme nous l’avons signalé précédemment, aucune taille des plantes de ce bac n’a été effectuée jusqu’à présent. La vesicularia sp devenant imposante et un peu envahissante, nous allons tout simplement la tailler à ras. Afin de ne pas la laisser se fixer à nouveau sur n’importe quel support, nous siphonnons  les brins taillés de Vesicularia sp en même temps que nous opérons taille et changement d’eau. En procédant ainsi, taille et changement d’eau s’effectuent simultanément.

Ceci étant fait, nous  remettons l’eau à niveau  avec de l’eau courante.

Afin de ne pas perturber l’équilibre du bac nous ajoutons de l’easylife Filtre liquide

Le lendemain l’eau a retrouvé sa limpidité. 

La Crinum calamistratum que nous avons ajouté pour répondre aux formes tortueuses des racines commence à sortir ses feuilles.

 

Articles similaires

5 commentaires

  1. Article intéressant.
    Est ce qu’il y a pas de contre indications à mélanger plusieurs produits fertilisants pour les invertébrés ? Quel est l’espèce du poisson sur l’image N°5.
    Cordialement.

  2. Bonjour,
    Je suis admiratif par la beauté de cet aquarium avec simplicité et efficacité. Cependant je voudrai savoir si les produits d’Easy-life Fosfo, Nitro, et Kalium sont ils un danger pour les invertébrés en cas normal et de surdosage ?
    De plus, le Easy life liquide vous l’avez dosé 10 ml pour 30 litres par rapport au volume d’eau que vous ajoutez pour le changement ou le volume total de votre aquarium ? Cordialement.

  3. Bonsoir Daniel, nous utilisons tous ces produits et nous n’avons jamais eu de soucis. Même à « haute dose ». Par contre l’easy carbo est très dangereux pour les crevettes les plus fragiles en cas de surdosage.

  4. Bonsoir Ericflat, le filtre liquide après un changement d’eau permet de neutraliser les substances nocives plus rapidement. Il agit également comme préventif pour les infections et stimule la croissance des plantes… Nous l’utilisons quasiment dans tous les bacs de l’atelier sauf les bacs 100%% eau osmosée.
    :)

Laisser un commentaire