Un Aquarium Naturel spécifique pour la maintenance de crevettes demande un peu d’attention lors de la mise en place. Notre concept d’aquarium paysagé modulaire MAD in Taïwan, nous permet,  d’observer un échantillon de nature sauvage et de sélectionner depuis plus d’une année par la même occasion nos plus belles crevettes . Le départ fut prometteur, avec un grand nombre de naissances.

 

À aucun moment le décor n’a été remis en cause. Les Desert Wood devenaient de plus en plus  en belles au fil des jours , ceci grâce à la présence des mousses, Riccardia chameydrifolia, Vesicularia montagnei, Vesicularia Dubyana, Fissidens fontanus qui ont toutes fini par s’accrocher naturellement à leurs  supports respectifs.Les passages répétés des Clithons, contribuant à donner aux parties mises à nu des racines, un aspect patiné mais propre.

En revanche la façon dont nous allions entretenir l’aquarium et maintenir l’équilibre a été entièrement revu. Dans la maintenance de crevettes, un des principaux atouts est la stabilité et l’équilibre du milieu environemental.. il nous fallait trouver des solutions pour  apporter à ces crevettes le plus de bien-être possible. Nous avons remplacé les feuilles de catalpa, par un produit qui nous est devenu indispensable de part ses qualités, Easy Life Catappa X  qui apporte tous les bienfaits que nous en attendions. Puis nous avons décidé de varier assez régulièrement la nourriture en alternant NAV, Diabolic Shrimp Food, Shirakura Chi Ebi, ainsi que des feuilles d’épinards fraiches .

En dehors des pierres Mironekuton où nos juvéniles adorent se promener, nous avons décidé d’utiliser une poudre dont les effets nous ont convaincus: Shirakura White Mineral Powder. Dans les jours qui ont suivi son utilisation, nous n’avons non pas vu les couleurs de nos crevettes changer immédiatement, mais nous avons découvert l’apparition d’une microfaune sur notre sol. Cette dernière semble être à l’origine de la pérennité de ce projet.

Dès l’ apparition de cette microfaune, nous avons également vu des dizaines de juvéniles parcourir en tous sens notre aquarium de 90x45x45 rempli de racines et de mousses. Celles-ci sont propices à servir de cachettes aux jeunes crevettes. Depuis nous ne cessons d’ajouter Shirakura White Mineral Powder deux fois par semaine, en alternance avec la nourriture.

La densité de notre population et les couleurs des juvéniles nous encourage à poursuivre en ce sens. L’équilibre est parfait. D’ici quelques semaines nous sortirons les racines où se nichent les crevettes  afin de d’en faire une sélection des plus belles pour lancer la deuxième version de notre bac spécifique.

Articles similaires

3 commentaires

  1. Bonjour !
    Super cet article ! Merci pour le partage . J aimerais revenir sur une petite chose :  » microfaune  » quelle genre de microfaune ? J ai constaté egalement l apparition d une microfaune dans mon nano iwagumi , j ai un peu de mal a conprendre comment cette microfaune peut apparaitre ! Est elle nuisible ? Faut il controler le nombre de ces petites bêtes ?

  2. Bonjour Florian, dans notre cas Il s’agît de toutes petites puces d’eau, pas vraiment aisé à différencier sans microscope, elles mesurent entre 2 et 5 mm et se déplacent par mouvement saccadé, il y a aussi des ostracodes. Cette microfaune est tout à fait inoffensive et a même un rôle positif car détritivore. Nous avons par contre des planaires que nous aspirons très régulièrement avec une pipette afin de limiter la taille de ceux-ci, donc leur dangerosité.

Laisser un commentaire