Il nous est souvent arrivé de contempler les bulles d’air qui remontent à la surface d’un aquarium, ne serait-ce que pour l’effet visuel que cela procure. Quant aux bienfaits de l’oxygénation pour nos aquariums, que ce soit pour l’eau, pour les plantes et pour les êtres vivants, ne sont plus à démontrer. Tout étant lié, une eau bien oxygénée, bien brassée en surface est la garantie d’une eau saine pour les habitants et pour les bactéries, donc d’un bon équilibre.

Il y a deux méthodes pour cela, deux méthodes complémentaires dans certains cas. Les plantes le jour produise de l’oxygène tout en absorbant le dioxyde de carbone. Alors que la nuit c’est l’inverse qui se produit. L’usage d’une pompe à air devient alors nécessaire.


L’usage d’une pompe à air dans un appartement où une pièce de vie pouvait être bruyante et parfois peu convaincante en raison de la puissance du moteur trop faible par rapport à la puissance annoncée.

Dans notre test à l’atelier, en raison de nos besoins conséquents, nous avons branché la nouvelle gamme de pompes de Tetra, la Tetratec APS 300 300l /h.

Afin de voir ce qu’elle a vraiment dans les tripes, nous avons décidé de l’utiliser pour oxygéner simultanément dans trois aquariums: un aquarium de 160 L spécifique crevette de haut grade, un nano de reproduction de crevettes et le bac La Petite rivière pour garantir une eau saine à notre petit groupe de Stiphodon.


Comme vous pourrez le constater sur la vidéo, le branchement et la connexion à l’aide du T fourni, en plus de celui que nous avons rajouté afin de pouvoir distribuer l’oxygène dans un troisième aquarium se sont réalisés en quelques minutes. Une fois le système réglé, nous avons tout simplement connecté la prise de la pompe à un programmateur afin de la mettre en route à l’extinction des tubes T5 et jusqu’au petit matin.

Au bout de quelques heures d’utilisation nous pouvons déjà vous dire que la pompe fait moins de bruit que les bulles d’oxygènes qui arrivent à la surface et que le réglage du débit est d’une extrême précision… pour le reste le temps nous le dira, mais sa construction et son design nous autorisent à la disposer en dehors du meuble sans hésiter.

 

Articles similaires

4 commentaires

  1. Très important d’oxygéner la nuit son bac, malheureusement c’est fini pour moi, ayant un banc de boraras micros dans un bac ada, ils allaient jouer dans les bulles et un matin j’en ai trouvé 3 en dehors du bac… Donc faire très attention.

  2. Déja testé cette petite pompe pour mon ptit bac hopital de 60 l.le bouton de réglage du débit est trop fragile;par contre pour mon gros bac,j’ai pris une pompe hydor orientable a 360°avec ventouse gps et la le confort est total!de plus elle est facile d’entretien.

  3. Stephane,
    pour l’instant et sur ce modèle les réglages étant indépendant de la pompe nous avons rencontré absolument aucun souci avec ceux ci, de plus cette pompe étant externe, donc invisible dans nos aquariums et nous permettant d’alimenter en oxygène trois bacs spécifique, dont un de grands volumes et un autre dédié à des Stiphodons, il nous est donc impossible de comparer à l’usage avec une pompe interne, aussi performante soit-elle.

Laisser un commentaire