Il existe plusieurs méthodes pour fertiliser les plantes dans un aquarium. L’utilisation d’engrais liquide que l’on ajoute souvent après un changement d’eau est une des plus fiables et des plus accessibles actuellement pour doser selon les besoins des plantes.

Cependant il faut noter que mis directement dans l’eau, le produit bénéficie en premier lieu aux plantes qui absorbent les nutriments par les feuilles, ceci au détriment de certaines plantes, comme les cryptocorynes, qui ont un système racinaire très développé par lequel elles puisent leur nourriture.

C’est pourquoi, pour notre projet Sombre rivière, aquarium planté principalement de diverses cryptocorynes, plantes réputées pour pousser dans les sols vieux, riches et ayant un système racinaire impressionnant, nous avons décidé d’utiliser un système bien connu des aquariophiles: les bâtonnets d’engrais.

Un engrais de qualité, une pince longue et droite et le tour est joué.

Nous disposons directement dans le sol, le plus profondément possible, les bâtonnets ADA Multi-Bottom, et ADA Iron-Bottom à l’aide d’une pince large droite. Afin de ne pas remuer le sol nous allons enfoncer délicatement le bâtonnet et retirer avec la plus grande douceur la pince. Ce système nous permet de fournir directement aux racines les nutriments nécessaires. Le multi Bottom est un fertilisant intégrateur facile à appliquer qui fournit tous les éléments nécessaires à la croissance des plantes aquatiques. Il est recouvert de fer, manganèse, cuivre, zinc, molybdène, bore. Il peut être utilisé dès le lancement de l’aquarium ou lorsque les plantes ont atteint leur maturité et ainsi intensifier leur croissance.

Le Iron Bottom est parfait en cas de carence en fer remarqué, lors du repiquage des plantes ou également lorsque les plantes ont atteint leur maturité.

Multi Bottom et Iron Bottom  ont une durée de vie de 2 à 4 mois et un stick suffit pour une superficie de 15×15 cm.

 

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire