Parfois certains produits dits « accessoires » peuvent paraître intrigants. Qu’est-ce qui peut bien différencier un tuyau transparent d’un autre tuyau transparent? Entre un tuyau vert, un tuyau gris nous voyons bien la différence mais transparent.

C’est donc grâce à l’usage de deux types, l’un classique, l’autre de marque ADA, sur une durée identique que nous avons pu constater une énorme différence. Qui s’avère être d’une grande importance sur la durée.

La première chose que nous allons observer n’est pas d’ordre esthétique mais pratique. Le tuyau transparent premier prix  n’est tout simplement pas pensé pour l’aquariophilie. Aux bouts de quelques semaines d’utilisation il va se raidir, pour finir dur comme un bâton.


Ce détail est très important pour deux raisons :

1| La tuyauterie n’a aucune souplesse et il devient très dur de la manipuler, de déplacer le filtre sans risquer de casser un sytème de Lily Pipe en verre.

2| La deuxième conséquence de l’utilisation d’un tuyau non adapté à l’usage en aquariophilie est le risque de pliage et de pincement.

La photo ci-jointe parle d’elle-même, deux tuyaux, qui ont le même nombre de semaines d’utilisation, saisis ensemble, en forçant le pliage ont deux réactions complètement différentes, à l’extérieur le tuyau Clear hose ADA, à l’intérieur le tuyau d’arrosage; dans un meuble, à l’abri des regards, un tel pincement pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la filtration.


La souplesse et la clarté remarquable de ces tuyaux rendent leur utilisation et leur installation simplissime.
Nous verrons plus tard comment il est également plus aisé de retirer les tuyaux des Lily Pipes lors de l’entretien.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire