Plus d’un mois après le lancement de notre aquarium, même si nous parvenons à contenir la progression des algues vertes filamenteuses et de la cyanobactérie, nous avons décidé par soucis d’efficacité, de procéder à un Black-out. Cette méthode, de prime abord surprenante, est bien connue des habitués; c’est sans doute la procédure la plus efficace et la moins onéreuse.

 

Afin d’optimiser cette pratique, vous devez tout d’abord procéder à un grand nettoyage de votre aquarium. Il convient en un premier temps de siphonner toutes les traces visibles de cyanobactéries.

 

 

Vous pouvez ensuite ôter les algues vertes filamenteuses accrochées aux plantes et aux éléments du décor. Pince, brosse et doigts sont alors mis à contribution.

Une fois la majorité des algues retirées, nous vous conseillons d’effectuer un important changement d’eau, de 30 à 50% du volume.

Ceci étant fait , vous pouvez , suivant ce protocole, nourrir vos poissons, couper le CO2e et ensuite occulter, comme vous le voyez sur la photo, entièrement votre aquarium afin de stopper toute possibilité de photosynthèse. Cette technique peut être effectuée en plusieurs étapes. Nous testons ici un black-out total de 10 jours. Cette méthode permet de stresser les plantes ,sans toutefois perturber leur croissance; les algues, quant-à elles, disparaitront .

 

Ici, nous avons recouvert l’aquarium avec des sacs-poubelles en double épaisseur.

 

 

 

10 jours plus tard, nous retirons les sacs et nous effectuons un changement d’eau. Nous réactivons le Co2 et nous commençons immédiatement la fertilisation sur une base nouvelle avecle pack Easy Life:  Easylife Nitro, Easylife Fosfo et Easylife Kalium.

 

 

L’eau est parfaitement limpide. Il n’y a absolument plus trace d’algues vertes ni de cyanobactériesToutefois, durant quelques jours, nousrestons vigilantsEn cas de réapparition des algues, nous baisserons légèrement l’éclairage, avant d’effectuer un black-out d’une durée plus courte,trois jours devraient suffire, si leur retour est trop prononcé .

 

Articles similaires

4 commentaires

  1. Bonjour Guibs, oui tout à fait, les poissons sont copieusement nourris avant, ils peuvent vivre plus de trois semaines sans nourriture, alors 10 jours ce n’est rien. La nature n’est pas toujours facile pour les animaux et les distributions de nourriture ne sont pas quotidiennes loin de là. De longues périodes de diète, puis une distribution généreuse de nourritures vivantes sont d’ailleurs une méthode qui nous a permis de reproduire plusieurs espèces sauvages. :)

  2. bonjour, je voudrais savoir si on peut le faire avec des crevettes dans le bac? si oui je m’y met dès cette semaine. merci pour vos articles :)

  3. Bonjour Charlene, aucun souci pour les crevettes! Le black-out se faisant sans aucun produit, c’est même ce qu’il y a de moins risqué pour elles ! :)

Laisser un commentaire