Nous avons établi notre choix de plantes et commençons ce nouveau projet tranquillement. En effet, vesicularia sp, Anubias var petite et Lilaeopsis mauritania sont des plantes à croissance  lentes et peu exigeantes. Pour les installer, nous allons créer un véritable bac Lowtech: sans Co2  et muni d’ un éclairage réduit: soit 84w en T5 Philips 865 pour 182 litres, pendant  une durée de 6 heures par jour.

Nous éparpillons  la mousse vesicularia sp sur la Black Lava stone ADA de façon sporadique sur notre plan de travail et fixons sur la pierre par petite touche au moyen de la super glu en gel cette mousse;  elle s’accrochera plus vite à la pierre et de façon plus robuste. Pour cela nous découpons nos trois portions de vesicularia sp en petits morceaux.Cette méthode nous permet d’en disposer à des endroits vraiment spécifiques et bien choisis .

La méthode est simple: nous déposons une goutte de super glu gel à différents endroits. Nous disposons de dix minutes pour coller la mousse. Il est conseillé de faire cela en plusieurs étapes et avec précision  afin de ne pas oublier des points de colle qui seraient disgracieux.

 

 

 

Munis d’une pince droite fine et à l’aide des doigts, nous pressons les morceaux de vesicularia sp humidifiée sur les points de colle. Une fois en eau, la super glu gel reste visible par endroits et  blanchit. Ceci est tout à fait normal et ne doit pas nous inquiéter. Avec le temps, ces zones seront recouvertes de végétation. En cas de ratage nous pouvons ,à l’occasion d’un changement d’eau, réeffectuer  cette opération en rectifiant les zones où la mousse s’est décollée.

 

Nous procédons à une mise en eau rapide afin depermettre à l’aquarium d’atteindre le pic de nitrite sans tarder .De plus nous récupérons les bactéries des filtres déjà rodés que nous avions précieusement gardés dans notre atelier. Les plantes que nous désirons installer sont des végétauxà développement lent et assez sensibles aux alguesAfin de ne pas risquer de  les perdre, nous entamons la réalisation de ce bac en introduisant des plantes à croissance rapide et flottante que nous ôterons dans quelques semaines. Pistia stratiotes et Hydrocotyle vulgaris font parfaitement l’affaire.Puis nous limitons l’éclairage au strict minimum, soit 6 heures par jour.

Le système de filtration est mis en marche pour ce volume; toutefois, la population du bac appréciant l’eau courante  mais préférant un brassage réduit, nous connectons un filtre Tetra Ex 700 et des cannes de rejet Metal power Pipe ADA et canne d’aspiration Metal Jet pipe V1 ADA. Le bout pincé du rejet crée une zone de courant plus fort sans pour autant brasser trop fortement l’eau de l’aquarium.

La qualité, le design et la solidité de l’inox  ADAconvient parfaitement à cette mise en œuvre.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Magnifique bac qui se présente, j’attends de voir le résultat avec impatience.
    Toutefois je me demandais s’il était possible d’utiliser la super glue dans un bac déja en eau?
    C’est à dire de placer un petit peu de super glue sur la mousse, puis de la plonger dans l’eau pour aller la fixer sur une pierre ou racine ?

    Merci.

  2. Bonjour Thomas, merci, comme vous dites  » à suivre ». Pour la super glu, malheureusement elle ne peut pas être collée dans l’eau. Peut-être en baissant les niveaux d’eau, avec une glu en gel, alors vous pourrez peut-être déposer votre mousse où bon vous semble, mais hors de l’eau car à son contact la glu durcit quasiment instantanément :)

Laisser un commentaire