Best of 2013  Une Histoire Discrète

Nous ne pouvions pas débuter notre première rétrospective sans publier une série d’images concernant l’Iwagumi sp Aku: Histoire discrète. Nous avons suivi ce projet , écrin et hommage à une très belle pierre,depuis les deuxièmes rencontres de » Crevettes en Seine «  proposées par Truffaut Ivry ,jusqu’à la fin de notre première année à l’atelier. Les facettes de cette pierre massive et majestueuse sont si variées que de nouveaux projets ne sont pas à exclure.

Offrons-nous un instant un retour sur l’histoire de cette AKU stone, nom donné en hommage à Kohaku le dragon blanc héros du Voyage de Chihiro, film d’animation remarquable du grand réalisateur japonais Hayao Miyazaki.

Lors de la mise en place de notre stand durant l’exposition « Crevettes en Seine » organisé par Truffaut Ivry.

 

Le cahier des charges que nous nous étions imposés était simple: mettre de manière naturelle cette pierre en  valeur. Pour cela le tapis végétal  devait être le plus ras possible et les pierres qui l’entouraient devant s’incliner comme pour lui rendre hommage, telle une pierre précieuse triomphant dans son écrin. Le bac ayant été monté en 24 heures, nous avons dès le lancement de notre atelier décidé de le refaire et de le mener à terme.

 

En quelques semaines grâce à l’utilisation des poudres ADA Bacter 100,  Clear Super, Tourmaline BC et Penac Wnotre aquarium a pris forme. Puis nous avons régulièrement noté nos observations.

Après quelques mois, nous avons décidé de « briser la solitude » de cette pierre majestueuse et de soigner la réalisation du décor tout en focalisant notre attention sur le tapis.

Nous expérimentons un mélange de plantes pour donner un aspect naturel et sauvage. Pour cela nous plantons et mélangeons au premier plan de la Glossostigma elatinoides , puis nous mettons  derrière de l’Hemianthus calltrichoidesles feuilles plus petites sont  en retrait et permettent  de créer un effet de profondeur inattendu et réussi.

À l’ombre des pierres, nous avons planté de la Lindernia rotundifolia taillée très régulièrement afin de l’obliger à ramper. Ses petites feuilles rondes d’un beau vert lumineux et clair ont également contribué à diversifier le tapis sans pour autant perturber l’équilibre. Quelques touches d‘Hydrocotyle tripartita ont également été disséminées ; nous avons planté de l’eleocharis  pour alléger et renforcer encore plus l’aspect sauvage du bac. Toutes ces plantes aux subtiles nuances de verts, parfois très légères et tendres, ont apporté au tapis une apparence naturelle tout en dégageant  une ambiance de sérénité grâce à la présence du minéral.

En ce qui concerne le fond, nous avons voulu essayer de mettre en place de la Rotala sp green, mais sans doute l’avons-nous plantée trop tard. Lors de la photographie finale, nous n’avons pas été convaincus de ce choix qui fut une erreur de dernière minute que nous n’oublierons pas. Ces créations empiriques nous permettent d’apprendre chaque jour un peu plus et de partager avec vous nos expériences .

 

Notre dernier aquarium mis en eau : Mémoire et réalisé avec une autre pierre maitresse à finalement un petit air de famille.

Données techniques :

Cuve 90x45x45, Eclairage Easy Life Paradiso SunnDimm, Verrerie  17mm, Filtration: HAGEN FLUVAL G6 , Chgt d’eau 15%  par semaine.

Fertilisation :
Pack Easy Life Easy Life K,

Hardscape : Aku Stone.

Plantes :

Glossostigma elatinoÏdes, Hemianthus callitrichoide cuba, Lindernia rotundifolia, Hydrocotyle tripartita, Eleocharis acicularis, Rotala rotundifolia verte (sp green) 

Animaux :

Microrasbora Kubotaï, Caridina Multidentata.

 
 

Articles similaires

2 commentaires

  1. :) Non ce n’est pas vous, c’est nous ! Mais il ne s’agit pas de « nez rouge » mais d’un groupe de Swabwa resplendens 😉 qui a remplacé le banc de Microdevario kubotai. Groupe qui c’est d’ailleurs reproduit durant l’ été et que vous retrouverez dans notre nouvel Iwagumi… :)

Laisser un commentaire