Une dizaine de jours après notre nouvelle installation, prenons le temps d’observer attentivement notre jardin aquatique. Les Cryptocorynes qui sont des plantes robustes, peu exigeantes et capables de survivre dans des conditions extrêmes, ont cependant quelques fragilités: d’un jour à l’autre,elles peuvent souffrir de ce que nous appelons la vitrification.

Lorsque les paramètres de l’eau où la pression atmosphérique varient brutalement, une maladie qui est propre à cette espèce peut apparaître. Nous pouvons constater que le transfert qui fut le nôtre a quelque peu perturbé nos aquariums et a provoqué l’apparition de cette maladie. La méthode pour l’enrayer  est simple et très efficace si elle est réalisée dans de bonnes conditions et ceci dès l’apparition des symptomes. Il est important d’agir le plus rapidement possible afin de ne pas accentuer les dérèglements qui peuvent découler des changements des paramètres et provoquer, en dernier lieu la disparition totale de la plante.

Très rapidement visible, la décomposition où vitrification des Cryptocorynes, se traduit par une désagrégation des feuilles qui se rétractent et tombent en lambeaux. Nous ne parlerons pas ici des causes bactériennes où des variations qui ont provoqué cette maladie; il nous suffit de procéder au seul traitement vraiment efficace à notre connaissance.

S’il n’est pas trop tard pour l’employer, la méthode pour enrayer ce mal est fort simple et chirurgicale . A l’aide d’une paire de ciseaux fine et à longues lames que nous avons dans notre atelier, nous coupons à sa base  la tige malade et la retirons  de l’eau. Dans le pire des cas il faudrait raser entièrement la plante; elle devrait alors repartir.

En procédant ainsi, la maladie peut être enrayée très rapidement. Nos observations à l’atelier nous portent à croire  que la plante se trouvera renforcée par cette taille et se développera de façon plus dense .

 

 

Une fois ce” tour de jardin” aquatique effectué et le bac nettoyé de ses plantes malades, nous pouvons reprendre notre appareil photo et vidéo pour enregistrer à nouveau quelques prises de vues.

 

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire