Déménager est pour tout aquariophile un évènement qui demande réflexion et organisation. Transférer un aquarium planté, sans toucher au sol et aux plantes qu’il contient demande quelques manipulations; nous partageons ici avec vous ces étapes.

Nous avons décidé de conserver ce bac pour plusieurs raisons, la première étant de pouvoir bénéficier dans notre nouvel atelier d’un aquarium déjà planté .

La première étape est le retrait des éléments qui ne sont pas enfoncés dans le sol; ainsi nous retirons et stockons toutes les racines dans un bac de transition.

Une fois les racines ôtées, nous transférons l’eau du bac dans l’aquarium temporaire et déplaçons le filtre; ainsi nous pouvons récupérer les habitants et les protéger. Nous donnons les bettas Imbellis à un amateur afin d’éviter toute perte provoquée par le stress. Une fois le bac en eau  et en fonction des disponibilités, nous établirons un choix d’ habitants que nous réintroduirons dans ce bac .

Après avoir isolé le « vivant », nous vidons entièrement le bac. Les cryptocorynes étant particulièrement sensibles aux changements d’eau et appréciant les eaux dans lesquelles elles se sont développées, nous décidons de conserver les deux tiers de leur l’eau dans des bidons. La maladie des cryptocorynes est très fréquente; lorsque la plante est seule parmi d’autres, les dégâts sont minimes et temporaires; mais  dans un bac comme le notre, ou elles représentent plus de 70% de la végétation, les risques de maladies sont plus grands. Nous serons très attentifs à ce problème.

 

 

 

Le bac va pouvoir rester ainsi pendant 48 heures sans poser problème. Nous le recouvrons de papier absorbant que nous humidifions généreusement avant de déménager l’aquarium, ce qui ne sera pas chose aisée étant donné le poids de son sol gorgé d’eau.

 

À peine le bac déposé dans notre nouvel atelier et après avoir vérifié avec un niveau à bulle qu’il était bien placé horizontalement, nous versons au plus vite l’eau que nous avions récupérée dans des bidons. Le « vivant » et le filtre ne sont pas encore remis en place, mais nous allons le faire sans tarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous profitons de cette opportunité pour réorganiser un peu le décor.

 

 

 

 

 

Après avoir rempli le bac d’eau, nous mettons le filtre en marche et ajoutons une bonne dose de filtre liquide Easy Life.

Huit jours plus tard, nous sommes heureux de partager avec vous les photos de ce bac .Ce transfert nous aura donné la possibilité de bénéficier tout de suite d’un aquarium planté et en eau.

Il ne nous  reste plus qu’à remettre les Boraras brigittae dans l’aquarium, et à leur adjoindre un petit groupe de Betta Coccina ainsi qu’un trio de betta Imbellis.

Articles similaires

2

3

Pas de commentaire

Laisser un commentaire