Quelques semaines nous auront permis de contempler ce nano-aquarium et de remarquer l’intemporalité d’un décor minéral. Au-delà de l’aspect purement esthétique de la rampe Aquasky qui donne un impact saisissant aux détails des Frodos Stone, notre choix de plantation s’est avéré peu judicieux.

Les rotalas s’entremêlant dans le peu d’espace disponible, nous décidons alors de changer entièrement la plantation.

C’est l’option la plus simple qui est retenue: celle d’un bac composé exclusivement d’Eleocharis. Fine et gracieuse, cette plante va nous permettre de donner au bac une impression de légèreté. Nous en mettons plusieurs variétés.

Notre premier geste consiste à retirer délicatement les pierres, couper les plantes à ras et ôter celles qui ne sont pas trop enracinées. Une fois le bac vidé nous recouvrons le sol d’une nouvelle couche d’Aquasoil afin de recréer une surface saine et propre. De plus, nous siphonnons le sable du premier plan afin de rénover ce dernier, puis nous replaçons les pierres à l’identique; l’ajout d’une couche supplémentaire d’Aquasoil créera un dénivelé naturel à l’ensemble tout en calant le décor.

La plantation est effectuée avec une pince fine. Nous pouvons,en prenant à chaque pincée plusieurs brins d’Eleocharis parvula,apporter une bonne densité de plantes au décor, dans le fond nous plantons un peu d’Eleocharis vivipara. Cela nous permet en outre de contrecarrer une éventuelle réapparition d’algues indésirables, l’équilibre d’un nano-aquarium restant fragile.

Les Kubotai et les Carbon Rili sont remplacés par notre « favori », le Plakat black orchid.

Une semaine plus tard nous pouvons constater qu’il n’y a aucune algue dans le bac; les plantes semblent parfaitement adaptées et nous pouvons reprendre la fertilisation.

Données techniques:

Aquarium  : L 30 x l 30 x H 30(cm)

ÉclairageADA Aquasky  301

Substrat: Mekong sand

DécorFrodo Stone

Entretien:

Changement 5 litres d’eau de conduite par semaine

Engrais: Profito 3ml par semaine / Easy Carbo 1ml par jour

sans co2 

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour

    la frodo n’est-elle pas calcaire ?
    Et allez-vous vendre des aquariums optiwhite ? étant donné que l’ADA est hors de prix pour des aquascapeurs débutants…

    CDT

  2. Bonjour, la Frodo n’est pas du tout calcaire, nous l’utilisons sans aucun souci dans un bac à crevette qui voit de nombreux juvéniles grandir, et avec peu de changement d’eau. Les paramètres restent très stables. Pour les aquariums, prenez contact avec notre service client au 0811 030 116 , ils vous répondront :)

Laisser un commentaire