Un des atouts des nano aquarium est la rapidité avec laquelle on peut procéder à leur entretien.  En ce qui concerne notre cube,  nous avons eu,  une fois les premières semaines passées quelques  soucis avec des algues filamenteuses  que nous avons éradiquées en sortant les Frodo Stone, en les brossant, en taillant à ras les Rotalas et en utilisant un produit qui nous donne pleine satisfaction:  Easy life Algexit. Nous allons partager avec vous un entretien bimensuel complet.

Pour l’instant seul deux gastromysons, un Neretina leopardi et une crevette Cardina Multidentata ont été introduits dans l’aquarium .Cepentant les algues sont complètement absentes des pierres et des plantes. La bonne filtration nous laisse penser qu’elle est la clef de cet équilibre.

Nous changeons à peine 10 l d’eau par semaine. Là ou nous nous trouvons, l’eau courante est de très bonne qualité avec un kh de 4 et un gh de 6 ce qui nous permet de l’utiliser pour la plupart de nos projets. L’utilisation du conditionneur Easylife Filter ainsi que 48 heures de repos sont suffisants pour obtenir une eau de bonne qualité.

Lors de notre séance d’entretien mensuel nous allons procéder ainsi:

– nous coupons le filtre Tetra ex 400 et nous posons sur le côté la rampe ADA Aquasky.

Nous déposons dans un seau en plastique nos systèmes de cannes en verre . Un entretien régulier permet de  limiter notre tâche et de réduire les risques de polution du milieu aquatique . En cas d’encrassement plus important vous pouvez vous référer à  l’article suivant : Entretien d’une canne d’aspiration

Une vidéo de cette séance vous montre ci-dessous et dans l’ordre , tous les gestes que nous allons effectuer. Bien organiser l’entretien va nous prendre à peine 15 minutes.

– Nous siphonnons un tiers du volume d’eau avec un petit tuyau souple, ce qui nous permet de retirer les éventuels dépôts ( plantes, restes d’algues etc.)

– à l’aide d’une carte en plastique type  “carte bancaire” nous gratons les vitres et, en nous aidant d’une pince droite,nous pouvons ainsi accéder aux endroits les plus exigus.

Une taille des plantes avec de grands ciseaux “en vague” nous permet de suivre la forme des pierres. Il sera peut être temps de réévaluer nos choix de plantation afin d’ajouter éventuellement des végétaux .

Nous replantons le plus de têtes possibles dans les espaces vides à l’aide d’une pince fine et droite.

 

 

 

Une fois le niveau d’eau rétabli, nous allons mettre 10 ml d’Easy Life Filtre liquide. Les plantes étant en parfaite santé nous allons également rajouter tout de suite les doses hebdomadaires de potassium et d’engrais ADA Green Brigthy step 1  ( en sous dosant) afin de pallier une éventuelle carence sans pour autant favoriser le retour des algues.

Nous remettons le filtre en route et d’ici une semaine nous allons pouvoir introduire un petit groupe de crevettes.

 

Articles similaires

0

2

Pas de commentaire

Laisser un commentaire