Nos différents articles sur le Japon, et sur l’île lointaine de Yakushima, ne nous ont jamais fait oublier que la France possède un nombre incalculable d’endroits extraordinaires. La moindre petite rivière, si nous savons l’observer avec attention, peut être une magnifique source d’inspiration pour nos futurs paysages aquatiques. La nature est, pour le paysagiste aquatique, le meilleur témoin d’une splendeur dont elle détient les clés.

L’observation des composants naturels du paysage , de la disposition des roches au cœur de la rivière, des remous du courant,  ou encore celle du monde végétal et animal, permettent  de concevoir des aquariums naturels avec beaucoup plus d’aisance. L’art du paysagiste aquatique est simplement de tenter de se rapprocher de ce que la nature nous offre en spectacle.Les créations que nous réalisons dans nos aquariums s’inspirent de la thématique de la nature, de ses formes végétales ou minérales . .

 

La relation entre Art et Nature existe depuis que l’homme existe. L’art du paysage aquatique,  comme bon nombre de mouvements artistiques,repose sur le choix de matières premières principalement végétales et minérales. Aussi est-ce à la source que nous allons une fois de plus puiser notre inspiration.

Ces paysages variant au rythme des jours et des saisons nous invitent à une contemplation sans cesse renouvelée et à une prise de conscience existentielle. Nous traduisons ainsi une réalité, non pas à l’identique, mais interprétée par notre propre imaginaire  .Voilà ce que, vous l’avez compris, nous désirons partager avec vous dans cette rubrique intitulée  » l’illusion de la Nature« .

Pas de commentaire

Laisser un commentaire