Très utilisé par les aquariophiles et par les aquascapers, les mousses sont très utiles pour les habitants de nos aquariums et leurs progénitures, elles sont de véritables infusoires pour les alevins de poissons et les juvénils des crevettes. Elles servent aussi de support pour les pontes de biens des espèces, bien dense elles sont d’exellentes caches naturelles.  Si l’on rajoute à cela l’aspect “hors du temps” qu’elles procurent et le peu d’entretien qu’elles nécessitent, poussant quasiment dans toutes les conditions de lumière et d’éclairage, nous avons là une des plantes les plus populaires. Si pendant des années les aquariums ce sont contentés de la célèbre mousse de Java, la Vesicularia dubyana, depuis l’avènement des aquariums plantés de nombreuses mousses aquatiques sont apparues.

Nous commencons donc avec la plus courrante et la plus célèbre , communément appellée Mousse de  Java et aussi une des plus simple: la Vesicularia dubyana

Jour  lors de l’accrochage de la mousse à la pierre de lave, juste avant d’être mise en eau.

Chacune de ces mousses, prennent des aspects complètement différents entre le moment où vous les recevez chez vous, les acclimatez aux paramètres de votre eau, de votre éclairage, de l’endroit même où vous la disposez dans vos bacs. Nous avons décidé de mettre en place cette série montrant l’évolution de nos mousses sur 30 jours, sur un support en particulier, une pierre de lave et fixé avec un filet.

9 Jours après sa mise en eau.

Il est important de spécifier que chacune de ces mousses prend un aspect différent en fonction de sa place dans chaque aquarium, de la distance qui la sépare de la surface de l’eau, du filtre etc. C’est donc la raison pour laquelle nous ne publierons pas dans cette série, d’images des mousses lorsqu’elles sont matures.

30 Jours  après sa mise en eau la Vesicularia dubyana a pris son envol.

Elle peut-être ensuite mise partout dans l’aquarium, c’est aussi une des rares mousses qui peut pousser quasiment dans le noir, ce qui la rend unique pour apporter de la végétation dans les zones les plus sombres. Elle peut pousser naturellement soit être taillée régulièrement, sa souplesse rend son utilisation quasi infinie.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire