Votre livreur vient de frapper à votre porte, avec impatience vous ouvrez votre colis, les plantes sont enfin là. Cependant avant de pouvoir les acclimater dans votre aquarium, il va être important de respecter certaines étapes. En effet les plantes que vous recevez proviennent de nos serres. Elles y sont soumises à diverses étapes afin de pouvoir s’épanouir au mieux dans vos bacs.


Préparation du déballage des plantesLes paramètres de l’eau de vos aquariums étant tous très différents, pour des raisons de souplesse et d’adaptabilité nous cultivons donc les plantes en formes émergées.

Les plantes aquatiques étant pour la plupart toutes des plantes semi-aquatiques, nous les préparons progressivement à être introduites dans un milieu purement aquatique, mais elles sont tout de même cultivées en mode émergé. En procédant ainsi nos plantes peuvent s’acclimater beaucoup plus facilement à des eaux très variées.

C’est pour cela que les formes, les couleurs des plantes peuvent être radicalement différentes de ce que vous avez vu sur notre site ou dans d’autres aquariums. Ces variations sont complètement normales et nous reviendrons régulièrement dans notre atelier sur ce processus, il faut en moyenne huit jours à la plante pour prendre son aspect immergé. La première étape est donc la distinction des plantes que vous avez commandées.


Nettoyage des plantes aquatiquesUne fois les plantes repérées vous devez impérativement les laver. Dans nos serres, elles sont soumises à certains engrais. Fertilisants qui, pour la plupart des habitants de nos aquariums n’ont aucune incidence.

Cependant  afin d’éviter que des engrais indésirables pour certains invertébrés comme les Caridinas Cantonnensis, aient des répercussions qui pourraient être fatale, nous vous recommandons vivement de les rincer. Dans ce cas particulier nous vous recommandons même d’effectuer plusieurs lavages et même de laisser tremper dans un récipient à part, avec l’eau de votre aquarium, les plantes qui lui sont destinées, pour certains invertébrés de grande valeur il est  même préférable d’attendre au moins 48 heures.


Une fois les plantes bien lavées vous pouvez enfin les planter à votre guise et sans aucun risque. Ici une Lobelia cardinalis en forme émergée, après plusieurs rinçages, vient d’être ajoutée en avant-plan d’un de nos bacs.

La plantation dans un aquarium naturel

Pas de commentaire

Laisser un commentaire