La distribution par Floraquatic des célèbres Frodo Stones, grandes soeurs des Aku Stones et proches cousines des Manten Stones nous permet de lancer avec vous le premier nano aquarium de l’atelier.  Ces Frodo Stones ont été mises en vedette par le célèbre photographe et aquascaper Norbet Sabat; elles sont moins rares que nos Aku Stones et souvent utilisées dans les bacs des plus grands aquascapers d’Europe de l’Est.

Nous prenons un cube au format classique de 30x30x30 cm, format pratique, peu encombrant et qui, est souvent considéré à tord, comme peu enclin aux Iwagumis.

Nous allons réaliser pierre par pierre  le hardscape de ce cube et partager avec vous toutes les étapes de la conception du décor. Afin de sublimer ce minéral d’une beauté impressionnante nous allons jouer le jeu de la transparence. Pour ce, nous choisissons un aquarium au verre ultra-blanc, avec un système d’aspiration et de rejet en verre, la rampe ADA Aquasky que nous allons tester avec vous. Le choix final de la plantation va se faire dans quelques jours et tentera d’allier esthétique et technique puisque nous voulons voir comment la rampe Aquasky se comporte avec nos plantes. Ce sera également l’occasion pour nous de tester  en eau le sol Africana et le sable Colorado Sand d’Ada.

 

Les pierres que nous proposons à la vente, quel que soit leur type, sont des pierres naturelles, ce qui permet de donner aux paysages un aspect vraiment personnel et original. Il faut noter que, si elles sont naturelles, elles sont par conséquent différentes les unes des autres et nous devons parfosi jongler avec le choix des formes et des aspects de ces pierres. Souvent la règle est la suivante: nous choisissons une pierre maitresse qui va vraiment donner la ligne directrice, puis une pierre plus discrète, moins attreyante. Cette association contrairement à ce que l’on pourrait croire, permet, avec un peu de travail de sublimer la plus belle des deux.

Pour ce décor nous allons choisir une belle pièce maitresse. Le format carré, qui est le format photographique par excellence, très souvent utilisé en portrait. C’est avec cette idée que nous allons commencer à imaginer le paysage et penser ce projet: tirer le portrait d’une pierre.

Pour cela nous sélectionnons une Frodo Stone. Ce minéral fracturé, travaillé par le temps et magnifique va être tourné et tourné des dizaines de fois afin de bien voir toutes ces facettes. Comme dans l’art de la disposition des pierres sur un plateau, art qui trouve sa source en Chine  et qui aujourd’hui a été préservé grâce à une pratique assidue à Taïwan ( Yashi), en Corée ( Suseok) et au Japon ( Suiseki); art du raffinement, qui dit simplement qu’une pierre a dix visages.

 C’est donc avec cette idée que nous allons manipuler notre Oyaishi

Une fois la pièce maitresse choisie et  l’angle validé,  nous allons lui adjoindre une seconde pierre qui va lui permettre de garder une certaine stablité. Nous travaillons de visu. A l’atelier nous disposons d’aquariums vide, mais chez vous la fabrication d’un coffre au format de l’aquarium peut vous aider à faire un essai pour bien visualiser l’ensemble et en prenant surtout votre temps. Nous ne le dirons jamais assez, le temps passé à créer tranquillement son paysage avant de mettre l’eau, est l’assurance d’un paysage qui tienne sur la durée.

Lorsque l’association fonctionne nous pouvons passer à la mise en place dans le coffre (carton, bois feront l’affaire), ou  directement dans l’aquarium.

Nous reviendrons très prochainement sur la mise en place du véritable substrat ainsi que sur  la disposition des détails qui serviront également de barrière naturelle pour la végétation. Nous nous occuperons alors de la plantation et de la mise en eau.

 

Articles similaires

Pas de commentaire

Laisser un commentaire