Nous continuons donc à observer attentivement notre aquarium afin de mieux comprendre et également de préparer ce projet pour une séance de prise de vues finale qui réussira à combiner les particularités de ce bac : un hardscape central composé de trois racines Araignées, formant un tout, que nous souhaitons garder omniprésent et des plantes à tiges, habituellement jusqu’au premier plan. Pour cette deuxième séance de taille nous allons simplement couper et repiquer cette fameuse Rotala macandra.

Cette plante, va être taillé afin de conserver la taille de ses feuilles petites et sa teinte rouge vif car au-delà de quinze centimètres non seulement elle devient plus sombre, presque bordeaux, mais ses feuilles deviennent également assez grandes.

Comme nous souhaitons lui laisser une place d’honneur; à l’avant-plan, nous allons donc simplement la tailler et la repiquer, sans toutefois trop la tasser. Nous veillerons bien à l’observer les jours suivants afin de recouper, le cas échéant des feuilles qui empêcheraient la lumière d’atteindre certaines d’entre elles.

La coupe de la Macandra va également nous permettre de voir ce que nous allons devoir tailler dans quelques jours. La première chose évidente, et la présence trop importante et trop haute de la Ludwigia arcuata, d’ailleurs tout le reste va devoir être réajustée.

Quant à la partie gauche, elle semble, comparée à la partie de droite chaotique et hors de contrôle. Il va falloir prendre une décision quant à la présence de certaines plantes, comme la Ludwigia arcuata et glandulosa perennis et nous allons donner également quelques jours avant de prendre la décision de les déplanter ou non au profit d’une autre plante, plus petite, comme la Lobelia cardinalis var petite déja présent à droite.


Pour l’action de la taille, mieux vaut une petite séquence video qu’un long discours. Une paire de ciseaux à tailler vague et une pince longue fine feront parfaitement l’affaire.

 

macandra from Floraquatic on Vimeo.

 

2 commentaires

  1. Bonjour JL 30,

    Nous venons de vérifier sur ordinateur et tablette et la vidéo tourne normalement. Si vous avez voulu la visionner sur Youtube vérifier la mise à jour du logiciel flash :)

Laisser un commentaire