Une des joies du jardinage aquatique est la taille des plantes. Le bonheur de pouvoir contempler et observer l’évolution du décor de son aquarium en intervenant, en fonction de ses envies pour donner à son bac telle où telle direction, est un moment particulièrement plaisant. La taille des plantes est plus ou moins spécifique en fonction de leur nature propre et parfois en réaction à leur environnement direct.

Cela demande de l’observation et de l’adaptation. Ici nous allons voir ce qui nous pousse à choisir telle ou telle intervention. Comme lors de la conception du Jardin Aquatique en mouvement, nous avons décidé de laisser les plantes s’installer librement.

Notre intervention va se cantonner à simplement favoriser le développement une plante au profit d’une autre ou bien de souligner une partie du décor.

Le laisser aller sous contrôle, le chaos, de nos choix de plantation, organisés par l’observation réelle des plantes dans l’aquarium et non pas par des choix prédéfinis sur la feuille de papier est le leitmotiv de ce projet entre Aquarium du type Hollandais et bac du type Japonais.

Nous avons dans ce premier article décidé de simplement creuser la perspective à gauche afin d’accompagner et souligner les racines.
Afin de ne pas trop fragiliser l’équilibre de l’aquarium encore jeune en taillant et donc en faisant souffrir trop de plantes d’un coup, nous allons donc nous occuper plus particulièrement de tailler la Rotala indica qui a tendance à partir un petit peu dans toutes les directions.

Comme nous avons testé cette plante, connu pour être une plante d’arrière-plan, en premier plan, nous allons donc la tailler très court et replanter les têtes.


Voici une video montrant comment nous avons en quelques minutes creusé ce passage, taillé  et densifié les deux massifs de Rotala indica.

Rotala indica | La taille from Floraquatic on Vimeo.

Articles similaires

2 commentaires

  1. Bonjour , nous utilisons une rampe Paradiso Easy Life avec son dimmer. Avec 3 heures d’éclairage à 100% , le reste étant une lente progression et chute de la lumière afin de reproduire les variations de la journée.

    Les néons : 6×24 w avec 4 tubes T5 Philips HO 865 et 2 tubes Giesmann Aquaflora. :)

Laisser un commentaire