Comme chaque année depuis 11 ans déjà, la grand-messe de l’Aquascaping a lieu au Japon, avec comme initiateur et maître de cérémonie: Takashi Amano, qui par la perfection technique de son travail photographique a diffusé dans le monde entier les images de ses paysages aquatiques magnifiés par l’image fixe et également fondé la société Aqua Design Amano. Cette année Floraquatic y était.

La raison de cette grande réunion internationale : la promulgation des résultats de l’IAPLC, The International Aquatic  Plants Layout Contest, le Concours International d’Aquariums Plantés. La compétition cette année fût marquée par le plus grand nombre de participants de son histoire, soit 2021 aquariums participants, pour 63 pays. la France avec 27 participants est la 17ième nation et avec 8 paysagistes aquatiques classés dans le top 200, est en progression permanente.

Le niveau devenant de plus en élevé également, Takashi Amano a décidé de changer légèrement la méthode de présélection, tout d’abord il a, seul, choisi ses 200 aquariums favoris, puis les a soumis au vote des participants eux-mêmes. Cette présélection, sur la base de petites images, et ce malgré un niveau extrêmement élevé est une porte ouverte à toutes les interprétations possibles. Quant à la sélection du top 100 par les participants eux-mêmes, il semble que le réseautage, au détriment du talent et de la créativité, a fait des émules, la sélection des derniers ayant été faite à une voix près…

Une fois ces deux étapes, peu objectives, franchies, les 100 aquariums sélectionnés ont été soumis au vote des juges internationaux, qui eux par contre doivent répondre à des barèmes extrêmement précis et rigoureux. La liste du jury est éloquente : Mitsuo Yamasaki / Japon, Hiroshi Yamada / Japon, Hajime Ozaki / Japon, Sergei M. Kochetov / Russie, Huang Yu-Fa / Taïwan, Han Seong Soo / Corée, Karen Randall / USA, Krzysztof Stefko / Pologne, Frantisek Kolin / République Tchèque, David Boruchowitz / USA, Johnson Wai / Hong Kong, Friedrich Bitter / Allemagne, Wang Defeng / Chine, Claus Christensen / Danemark, Philippe Chevoleau / France, Jeremy Gay / Angleterre, Takashi Amano / Japon. Rigueur et diversité des juges qui garantissent depuis le début de cette compétition un final aux créations de plus en plus incroyables.

C’est donc lors de cette cérémonie, présidé par Takashi Amano, qui a lieu au Tokyo Forum, en plein centre de  la Capitale Nippone que va être annoncé et projeté aux yeux du public présent et également retransmis en direct via Ustream le palmarès tant attendu .

Ce concours étant organisé par la marque Aqua Design Amano, le début de la cérémonie est une série de présentations des distributeurs via des clips amateurs, de l’entreprise et aussi pour cette année, d’un film retraçant la réalisation et l’entretien des deux plus grands aquariums au monde réalisé par Takashi Amano au Sumida Aquarium. Une véritable équipe d’une quarantaine d’employés est nécessaire pour que la société puisse avancer, de la réalisation de nouveaux produits, au maintien des aquariums en passant par la communication, Aqua Design Amano , avec 86 employés,  est  la plus grande entreprise dédiée uniquement aux paysages aquatiques. Le rêve de son créateur est , 20 ans après, devenu realité.

Nous reviendrons en détail la semaine prochaine sur le palmarès  dévoilé  lors de cette journée du 27 octobre 2012.

1 commentaire

Laisser un commentaire