La veille de notre départ de l’île de Yakushima Kentaro, notre guide, nous avait conseillé de nous rendre à quelques kilomètres de notre hôtel, dans un petit village de pêcheurs. À 500 mètres dans les terres, il nous a indiqué la présence d’arbres absolument extraordinaires aux mille racines tombant dans la rivière, rivière qui était le lieu de prédilection de très nombreux gobiidés, plus précisément des Rhinogobius Ogasawaraensis. C’est à cet endroit extraordinaire qu’est né l’idée de cette première révision


Des arbres centenaires aux mille racines tombant sur la rivière et entourant les galets, des fougères, du lierre, et de la mousse et le décor étaient plantés jusqu’à la surface de l’eau.

L’eau étant saumâtre à cet endroit mise à part la présence d’algues sur les pierres, nous n’avons vu aucune plante que ce soit dans l’eau où même au bord.

 

 


Dans l’eau, à ce moment plutôt calme mais que l’on pouvait tout à fait imaginer à la saison des pluies torrentielle, grouillaient des centaines de petits Rhinogobius Ogasawaraensis, ainsi que Stiphodon sp Rainbow.

Un habitant nous a confirmé la présence de nombreux “escargots à corne”, sans doute du type Clithons sp et des crevettes transparentes, a priori des Caridinas Multidentata.

 

3 commentaires

  1. Bonjour , nous allons bientôt faire un topo sur ce projet et à cette occasion nous referons le point sur le matériel, les plantes et la population :)

Laisser un commentaire