Lorsque nous avons lancé cet aquarium nous ne savions pas que nous allions vraiment nous prendre au jeu des couleurs. Le bac ressemble petit à petit et ce grâce aux différentes tailles et modifications, à ce que nous avions imaginé. Les dernières tailles des Rotalas sp indica et macandra nous ont permis de constater distinctement que la partie gauche était trop chaotique et hors de contrôle, la pousse gracieuse de l’Eleocharis acicularis et le petit bosquet de parvula à l’avant-plan nous ont convaincu et de la légèreté et de la tonalité de ces plantes pour remplacer une partie de la Crytpocoryne trop dense et sombre pour l’avant-plan…Cependant il y a encore du travail pour arriver à nos fins.

Pour de ne pas trop perturber l’équilibre nous avons étalé sur trois semaines les tailles. La première étape: enlever sans supprimer entièrement la Ludwigia arcuata que nous allons conserver sur les côtés, la Ludwigia glandulosa perennis  va quand a elle être cantonné  au centre derière les racines. Les zones dégagées vont servir à étendre la présence de la Lobelia cardinalis va petite qui est un excellent choix, entre Glossostigma et Anubias de part sa forme, elle joue parfaitement son rôle. Le bouquet central va aussi être épuré, l’Echinodorus aflame, n’a pas sa place et nous allons supprimer quelques tiges de Polygonum São Paulo

 

 

La partie droite quant à elle va subir également le passage de nos ciseaux Ludiwigia arcuata et Myriophyllum vont être utilisés pour donner de la diversité au bouquet central et créer un sentiment de Wabi Kusa aquatique, mais nous allons essayer d’épurer au maximum cette zone.  Nous allons également prolonger le lien entre le premier plan et l’arrière-plan grâce à l’Eleocharis: Parvula , Acicularis  et vivipara.

 

Voici une vidéo montrant la méthode utilisée pour couper les tiges de Ludwiga arcuata sans remuer le sol ce qui ne perturbera aucunement l’équilibre, ainsi que quelques éclaircissements et autres repiquages faits en passant…

Halloween sur l’Amazone | Jardinage Aquatique from Floraquatic on Vimeo.

 

Articles similaires

1 commentaire

Laisser un commentaire