Dans la mesure où les algues font parti du même écosystème que les plantes d’eau douce, leur présence peut être une irritation pour les aquariophiles. L’élimination totale des algues peut être une rude tâche, mais lorsqu’elles sont inoffensives, elles peuvent être tolérées. Lorsqu’elles deviennent plus agressives, il faut absolument prendre les choses en main.

Le choix du spectre lumineux est toujours un point délicat pour le développement des plantes. Des tubes fluorescents sont des moyens idéaux d’illuminer les aquariums car ils génèrent moins de chaleur, consomment relativement peu par rapport au nombre de lumens produits, et émettent un spectre lumineux propice à la pousse des plantes. Les termes suivants sont utiles lors de la sélection de la source de lumière appropriée.


Lumens 
Ceci fait référence à l’intensité de la lumière

Lux 
Ceci est mesuré en lumens par mètre carré. En supposant que le lumen standard d’un tube fluorescent est de 2000. Lorsque la quantité totale de lumière d’une telle source est focalisée sur une aire d’un mètre carré, la lumière mesurée sera de 2000 Lux pour tout point de cette zone. Des tubes fluorescents de 2500 lumens ou plus conviennent à un aquarium planté. 

Température de couleur
Elle se mesure en Kelvin. Plus simplement, lorsque qu’un bloc de fer, par exemple, est chauffé jusqu’à atteindre sa température de fusion, il produit une lueur blanche, jaunâtre orangée. Lorsque la température atteint 5000K, la couleur sera plus blanche, et à une température d’environ 8000K des reflets bleus apparaissent. En vérité, la couleur bleu est plus chaude que la couleur blanche. La lumière du soleil à l’équateur à midi est aux environs de 6000K, c’est la température d’une journée tempérée. Un tube fluorescent idéal serait un tube capable de produire cette température de couleur aux alentours de 5500-6500K. 

Indice de rendu de couleur (IRC)
Le IRC de la couleur naturelle du soleil à midi est de 100. Lorsqu’un objet est illuminé par une source de lumière ayant un IRC de 100, l’objet apparaîtra de la manière dont il est sensé apparaître. C’est sa couleur naturelle. Lorsque l’IRC diminue, sa couleur sera déformée, c’est-à-dire que ce n’est pas sa couleur naturelle. Pour un aquarium, il faut choisir une source de lumière ayant un IRC de 90 ou plus.

Lors de la sélection de la source lumineuse de votre aquarium planté, tous les facteurs mentionnés ci-dessus doivent être pris en compte. En règle générale, il faut une illumination de 2-3 Watts par Gallon. Un gallon équivaut à 3,8 litres.

 

1 commentaire

  1. Article très intéressant. Il faudrait parler de l’éclairage LED, car c’est selon moi l’avenir si sa fait ses preuves, consommation moindre, chaleur réduite, durée de vie largement accrue en moyenne 60 000 heures, et il y en a de plus en plus mais c’est un peu plus compliqué a comparer au tube T5/T8/HQI, avec des valeurs constructeurs qui sont souvent gonflé ( 1W led = 10W T5 ). Un petit article la dessus serais très intéressant.

Laisser un commentaire